Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Flash FFG n°217 avril 2015

28 Avril 2015, 10:40am

Publié par F.F.Généalogie

Ce mois-ci, vous découvrirez dans le Flash que l'actualité généalogique a été très riche. En plus des changements de présidence dans certains cercles généalogiques, deux événements majeurs ont eu lieu.

Voici une petite mise en bouche avant de vous laisser découvrir le Flash 217 - avril 2015 :

"La Charente et la gratuité
[...
Souvenez-vous, en juin 2013, le Conseil général de la Charente avait décidé de faire payer l’accès aux archives numérisées de l’état civil et des paroissiaux. Considérant qu’il y avait rupture de l’égalité des citoyens devant la loi, la Fédération avait immédiatement déposé un recours en annulation de cette décision devant le Tribunal administratif de Poitiers. Dans le même temps, un généalogiste charentais initia une pétition qui rencontra un formidable succès.

Profitant des élections départementales, le président de l’Association Généalogique de la Charente, Jean-Claude MIGNON, a mené une vigoureuse campagne, non moins décisive, auprès des différents candidats pour connaitre leur opinion à ce sujet. Le nouveau président de l’assemblée départementale, anciennement dans l’opposition, était, quant à lui favorable au retour à la gratuité. Il a donc, tout naturellement indiqué, quelques jours après son élection, que la gratuité serait rétablie. Son annonce n’est pas suffisante en elle-même et nécessite, bien entendu, une délibération de la commission permanente ou de l’assemblée du département, pour annuler celle qui est en cours. Cette délibération interviendra, sans doute, au début de l’été.
Notre espoir ? Que le département du Calvados suive l’exemple du Conseil général de la Charente. Et notre conclusion : quand des actions sont menées conjointement avec force, les résultats sont au rendez-vous. [...

La journée d’étude « Des racines pour créer l’avenir »
[...

Une journée durant, des généalogistes et d’autres acteurs sont eux-mêmes retournés sur les bancs de l’école, afin d’échanger sur des savoir-faire. La matinée ? Consacrée à la présentation de deux expériences : celle de l’EPIDE et celle du collège Louis Pergaud de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher). L’après-midi ? Cinq ateliers abordant chacun une thématique particulière concernant le travail avec les jeunes. La synthèse de fin de journée devait faire émerger dix points essentiels pour chaque atelier. Des points pratiques, porteurs d’avenir, et que vous pourrez retrouver à la fois sur le site de la Fédération (onglet Génécole) et dans notre revue annuelle.

Je tiens à féliciter tous ceux qui ont si bien œuvré pour la réussite de cette journée. Qui ne peut qu’encourager nos associations membres à prendre elles-mêmes l’initiative d’actions à mener… de la maternelle au lycée !"

Vous pouvez retrouver tous nos Flash sur le site : www.genefede.eu

Commenter cet article