Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Une bonne nouvelle pour les généalogistes malvoyants

30 Avril 2015, 08:30am

Publié par F.F.Généalogie

Les Archives nationales s'équipent de nouveaux matériels pour les malvoyants

Une bonne nouvelle pour les généalogistes malvoyants

Le 11 février 2005 était votée la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, plus communément appelée : la loi handicap. Cette loi instaure, notamment la mise en accessibilité des lieux, mais également des documents et autres médias, afin que les personnes souffrantes d'un handicap puissent tout de même participer aux activités et à la vie collective.

S'il y a bien un handicap qui est exclu de la généalogie, c'est celui du handicap visuel. Que ce soient les malvoyants ou les aveugles, il existe peu d'outils pour leur permettre de lire les actes d'état-civil ou paroissiaux. Il faut avouer que souvent pour les voyants la tâche n'est pas aisée.

Les Archives nationales pour répondre à la demande de personnes malvoyantes s'étaient dotées dès 2004 d'un videoagrandisseur, dans les salles de lecture de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine. Cet équipement a la capacité d'agrandir jusqu'à 40 fois le document en très haute définition. Il sera bientôt complété par un clavier à gros caractères, une synthèse vocale et un logiciel de grossissement de caractères pour avoir accès à la salle des inventaires virtuelle, aux instruments de recherche et pour commander les documents. Un autre outil vient compléter le dispositif : des loupes électroniques.

Pour le public malentendant, l'accueil a été amélioré avec l'installation de boucles magnétiques. Ce dispositif permet d'amplifier le son tout en supprimant les bruits parasites.

Des visites pour personnes en situation de handicap ont déjà été instaurées, notamment en direction des jeunes publics.

Tous ces équipements sont disponibles sur simple demande à l'accueil.

Pour plus d'informations, lire le document attaché.

Contacts Archives nationales :

Vous pouvez également joindre le standard du site des AN à Pierrefitte au : 01 75 47 20 02.

Commenter cet article