Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Une centaine de Québécois seront présents au congrès de généalogie de Poitiers en octobre 2015

25 Septembre 2015, 15:26pm

Publié par F.F.Généalogie

Montréal, le 10 septembre 2015. Le XXIIIe congrès de la Fédération française de généalogie se tiendra au Palais des congrès du Futuroscope de Poitiers, en France, du 2 au 4 octobre 2015. Le comité organisateur du congrès de généalogie de Poitiers a choisi pour thème du congrès de 2015 : Poitou et Nouvelle-France. Plus de 500 congressistes sont inscrits à ce congrès organisé sous l’égide de la Fédération française de généalogie. En plus des congressistes, quelque 3000 personnes visiteront le salon de l’histoire et de la généalogie. Pour coordonner la participation québécoise au congrès de Poitiers, des partenaires québécois ont créé, en 2014, le Comité québécois du congrès de Poitiers.

Une importante participation québécoise

Comme le thème du congrès de 2015 interpelle directement les généalogistes québécois, plus d’une centaine de personnes se sont inscrites aux trois voyages en France proposés par l’Agence de Voyages CAA-Québec afin d’assurer une importante participation québécoise à ce congrès. La Société généalogique canadienne-française dirigera une délégation de 45 participants du 25 septembre au 12 octobre, la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie comptera une trentaine de voyageurs pour son séjour dans le Poitou du 17 septembre au 6 octobre et une vingtaine de Québécois se sont inscrits au voyage proposé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs du 30 septembre au 7 octobre. En plus des groupes organisés, une douzaine de Québécois se rendront individuellement à Poitiers pour participer au congrès.

Des conférenciers québécois de renom

Le congrès de Poitiers proposera aux congressistes une trentaine de conférences et six ateliers dont plusieurs communications auront pour sujet l’Acadie, la Nouvelle-France et le Québec. Cinq conférenciers québécois seront à l’honneur : Marcel Fournier, présentera une communication sur le régiment de Carignan-Salières, 1665-1668 ; Rénald Lessard, proposera une conférence sur l’apport inédit des papiers d’Acadie 1750-1760 ; Jeannine Ouellet entretiendra l’auditoire sur l’histoire de la famille de François Houallet ; Louis Richer présentera une communication sur les registres paroissiaux au Québec 1620-1994 et Marie Royale proposera une conférence sur l’alimentation en Nouvelle-France. Enfin, Denis Racine animera un atelier intitulé Généalogie et tourisme culturel. Parmi les autres conférences qui intéresseront les Québécois, citons celles de Didier Potton sur les protestants charentais et poitevins en Nouvelle-France, celle de Jacqueline Colleu sur les Vendéens à la conquête du Canada et enfin, celle d’André Margor sur la préservation du patrimoine identitaire des Acadiens.

Les stands québécois au salon de la généalogie

Parmi les quelque 150 stands d’associations généalogiques et historiques, d’institutions archivistiques, de libraires, d’éditeurs et d’organismes gouvernementaux, cinq stands seront tenus par des organismes québécois. La Fédération Histoire Québec, qui représentera les sociétés d’histoire et de généalogie du Québec à Poitiers, présentera les plus récentes publications des Éditions Histoire Québec et la plus récente livraison de son magazine Histoire Québec. La Société généalogique canadienne-française, présente aux congrès de généalogie en France depuis 1993, sera la référence pour les généalogistes français à la recherche de cousins au Canada. La Société de recherche historique Archiv-Histo de Montréal présentera aux chercheurs ses nombreuses publications électroniques et sa base de données notariales Parchemin. Les Éditions du Septentrion, la plus importante maison d’édition de livres en histoire au Canada, proposera ses plus récentes publications en histoire et en généalogie. Enfin, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, présentera la collection de livres : Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française. De plus, une section du stand sera gratuitement mise à la disposition des auteurs québécois qui souhaiteront présenter leur ouvrage lors du congrès.

Le savoir-faire québécois en généalogie

La présence d’une centaine de Québécois au congrès de généalogie de Poitiers constituera un apport important pour la généalogie franco-québécoise. Elle permettra également aux organismes québécois présents à Poitiers de faire valoir leur expertise et de tisser des liens d’amitiés avec les généalogistes français. Le Québec présentera à Poitiers l’exposition itinérante sur le régiment de Carignan-Salières.

Marcel Fournier, AIG

Secrétaire du Comité québécois du congrès de Poitiers

Commenter cet article