Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

B ... comme Bigenet

2 Juin 2016, 09:02am

Publié par F.F.Généalogie

 B ... comme Bigenet

Index national géré par la Fédération Française de Généalogie. La base de données Bigenet a pour objectif la mise à disposition de l'état civil de la France, des origines jusqu'au début du XXe siècle.

Cette base de données généalogiques met à votre disposition l'état civil de la France des origines jusqu'au début du XXe siècle. Elle s'enrichit régulièrement de nouvelles références grâce à la participation de 55 associations généalogiques, pour un total à ce jour de 58.069.221 relevés d'actes, soit 208.040.247 individus indexés.

La consultation de l'ensemble des index fournis par les associations généalogiques fédérées est libre et gratuite. La plupart d'entre elles proposent la fourniture d’informations plus complètes (dates, filiations, etc.) moyennant un paiement variable selon le contenu (0,60€ à 2€ l’acte), les autres indiquant seulement qu’elles détiennent l’information et qu’il faudra se rapprocher d’elles pour connaître les conditions d’accès et obtenir les détails.

Si Bigenet est la principale base de données proposée par la FFG, il en existe d'autres :

R (elevé) I (intérêt) N (ational) G (énéalogique) : RING

Les recherches généalogiques à Paris sont difficiles et souvent stériles en raison de la destruction en mai 1871 des registres paroissiaux et d’état civil antérieur à 1860.

On estime à 9 millions d’actes disparus dans les incendies du palais de Justice (collection du greffe) et de l’Hôtel de ville (collection communale) ; seulement un tiers environ a pu être reconstitué, essentiellement ceux concernant la période 1800-1859. A l’occasion de dépouillement de registres,

La FFG a lancé une collecte nationale de ces informations ou actes retrouvés dans les registres de province et la création d’une base unique, gérée par la F.F.G., centralisant ces renseignements. Cette base est diffusée gratuitement.

La FFG a encore une autre base en coopération avec nos cousins d'Outre-Atlantique :

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie en partenariat avec la Fédération française de généalogie présente le

Le répertoire informatisé des actes trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.

Commenter cet article