Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

E ... comme Equipe

6 Juin 2016, 05:58am

Publié par F.F.Généalogie

9 pour 1 (une), tous pour la (Fédération de) généalogie !


Un nouveau Bureau pour la FFG, version 2016-2019.

Enfants de la génération du baby-boom, ils sont sept actifs et deux retraités (une première dans l’histoire de la Fédération), trois femmes (dont deux vice-présidentes) et six hommes. Le premier de la liste est sapeur-pompier, les autres travaillent plutôt dans les chiffres ou… dans les lettres. Ils sont natifs d’Angers, de Lyon, de Nice ou de la Martinique, franciliens ou poitevin. Ils représentent tous les territoires français : Nord, Midi, Centre, Ouest ou Rhône-Alpes… jusqu’à l’Atlantique (une partie des Outre-mer dans l’organisation géographique de la FFG). Ils ? Les membres de l’équipe présentée par Thierry Chestier, nouveau président de la Fédération Française de Généalogie, élu le 4 juin 2016 par ses pairs.


À 55 ans, ce Poitevin dynamique et passionné, heureux organisateur du 23e Congrès national de généalogie (en octobre dernier), se veut un généalogiste amateur comme les autres, même s’il est intarissable sur ses cousinages multiples avec des célébrités… et des anonymes. Avec ce Bureau, Thierry Chestier fait progresser la parité au sein de l’exécutif fédéral et donne un relatif coup de jeune à l’équipe qui pilotera jusqu’en 2019 la Fédération des associations de généalogistes. Parmi les neuf membres, le benjamin aura en charge la communication tandis que le doyen d’âge devient le bras droit du nouveau président.


Sur la feuille de route du Bureau élu le 4 juin ? Un joli cycle d’événements nationaux, déjà programmés (Géné@2016 à Paris, le congrès national du Havre en 2017) ou encore en pointillé (des assises nationales en 2017, un congrès international à Arras en 2018, le grand-Est en 2019 ?). Surtout, un réseau de 150 cercles et de 50 000 membres à étendre, un monde généalogique associatif à faire vivre, entre continuité et changement, à l’ère du numérique.


Le Bureau de la Fédération, émanation d’un Conseil d’administration de 29 membres, lui aussi renouvelé – il compte un délégué de la toute nouvelle Union Corse – et élu pour un mandat de 3 ans, se réunira officiellement une première fois le 2 juillet prochain, au siège de Pantin, dans les locaux de la Tour Essor 93.


Il est à noter que Jean François Pellan, président de 2013 à 2016, devient président d’honneur de la FFG et conseillera Thierry Chestier sur les questions de législation, domaine pour lequel il a beaucoup œuvré durant son mandat.

 arbre brodé - collection familiale - DR - 2016

arbre brodé - collection familiale - DR - 2016

Commenter cet article