Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

S ... comme Sigillographie

22 Juin 2016, 10:29am

Publié par F.F.Généalogie

Archives nationales Cote AE/III/64 	Lettre par laquelle Henri III, roi d'Angleterre, prend le roi de France, Louis IX, pour arbitrer son différend avec ses barons, écrite à Windsor le 16 octobre 1263. Document original sur parchemin scellé de 25 fragments de sceau sur queue de parchemin.

Archives nationales Cote AE/III/64 Lettre par laquelle Henri III, roi d'Angleterre, prend le roi de France, Louis IX, pour arbitrer son différend avec ses barons, écrite à Windsor le 16 octobre 1263. Document original sur parchemin scellé de 25 fragments de sceau sur queue de parchemin.

La sigillographie est une science auxiliaire de l'histoire dont l'objet est l'étude des sceaux (en latin sigillum) et de leur emploi.

La FFG s'intéresse aussi à la sigillographie.

Un article interessant fait la synthèse de cette science : http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1996

Outre l'étude de la signification du sceau, les avancées de la science permettent de nouvelles découvertes : des cheveux ont, parfois, été introduits dans la cire et, à partir de ces cheveux, une extraction d'ADN est possible ! Nous pourrons avoir l'ADN de rois mérovingiens ou du grand ancêtre des Européens, Charlemagne !

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160219.OBS4955/merovingiens-quand-le-poil-etait-roi.html

http://labarchiv.hypotheses.org/375

une vidéo sur le sujet :

http://www.inp.fr/Mediatheque-numerique/Videos-cycle-patrimoine-ecrit/Une-curiosite-des-diplomes-merovingiens-et-carolingiens-presence-de-cheveux-et-de-poils-dans-leurs-sceaux

Les Archives nationales conservent des sceaux historiques :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=a6ccb089-728e-405c-adff-456bf9f8470e&version=2&preview=false&typeSearch=&searchString=

Une visite de cette partie des Archives nationales devrait être organisée lors de la manifestation Géné@2016 qui se déroulera à l'Hôtel de Soubise les 24 et 25 septembre 2016.

Commenter cet article

Paddy 22/06/2016 17:58

Comme quoi la sigillographie n'est pas présente que dans Tintin avec le Pr Halambique (cf https://fr.tintin.com/personnages/persos/id/EH que l'on doit pouvoir citer sans risquer le procès de la part de Moulinsart SA )