Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

T ... comme testament généalogique

23 Juin 2016, 07:34am

Publié par F.F.Généalogie

T ... comme testament généalogique

"Sachant qu'il n'est rien de plus certain que la mort et de plus incertain que l'heure d'icelle ..."

Les testaments anciens nous le rappellent, nos recherches auront une fin. Mais avons-nous pensé à faire un testament généalogique ?

À qui iront les traces des années de recherches que nous avons effectuées ? Notre documentation tout aussi patiemment rassemblée ? Notre arbre en ligne ? Nos billets de blog ?

Il est temps de faire le point et non de mettre un point final à notre passion dévorante.

Pourquoi ne pas rédiger un ouvrage ? Il permettra de transmettre à nos proches une synthèse de nos recherches et, peut être, de faire émerger des continuateurs.

Pour un blog, il existe des sociétés sur le Net qui transforment les billets en ouvrage rédigé. Nous pourrons même en déposer un exemplaire aux Archives départementales pour apporter notre pierre à l'édifice de la mémoire commune ou un autre dans notre association de généalogie favorite pour que d'autres passionnés puissent y puiser informations ou conseils.

Rédiger un ouvrage, c'est aussi faire un retour sur son travail, c'est la grande remise à plat. Il faut s'assurer que les photographies sont bien légendées, que les actes ont bien tous la référence qui permettrait au lecteur de pouvoir se reporter à l'original, dans le bon dépôt d'archives. C'est surtout se poser la question : que vais-je laisser pour l'avenir ?

Certaines sociétés prometteuses commencent à investir ce créneau : vous pouvez faire un dépôt de souvenirs dans un espace virtuel sécurisé et décider à qui vous le transmettrez.

 

Commenter cet article

Léa 24/06/2016 11:41

Il est vrai que léguer un testament généalogique sera un excellent moyen de transmettre aux générations futures les origines de la famille. De cette façon, il leur sera possible de connaitre leur racines et surtout de connaitre comment étaient leur ancêtres.
Merci pour cet article.