Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

V ... comme visites

25 Juin 2016, 06:51am

Publié par F.F.Généalogie

Le généalogiste moderne est souvent vu comme un ermite réfugié derrière son ordinateur qui consulte des actes en ligne. En fait, le généalogiste est un mondain toujours en visite à la rencontre de nouvelles personnes.

V ... comme visites

Visites à la famille connue : la base de la généalogie, parler avec ses proches pour collecter des souvenirs, des photos ou des légendes familiales dont il faudra trouver la part de vérité.

http://marieguillaumet.com/escapade-photo-au-cimetiere-de-lest-metz/

http://marieguillaumet.com/escapade-photo-au-cimetiere-de-lest-metz/

Visites au cimetières : retrouver ceux qui ne sont plus et les faire revivre en les invoquant, se poser la question du pot de fleurs sur la tombe : qui a fleuri l'aïeul ou le cousin ? Ainsi, rencontrer de la famille plus lointaine avec d'autres histoires  encore inconnues, commencer à se raconter une histoire en lisant des noms et des dates sur une plaque d'une tombe, se dire que ceux-là ont été des connaissances ou des amis de la famille...

V ... comme visites

Visites aux lieux de l'histoire familiale : retrouver les habitations, les églises, les écoles, tous ces lieux où nos ancêtres ont vécu, qu'ils ont fréquentés.

V ... comme visites

Visites des archives : chercher les traces du passage de nos ancêtres dans la mémoire commune, rencontrer des archivistes qui vous guident dans vos recherches, éclairent de leur érudition les lieux, les hommes, les coutumes.

V ... comme visites

Visites de l'association de généalogie : retrouver les passionnés pour échanger les recherches, les découvertes, se retrouver cousins, suivre des cours de paléographie ou de meilleure maîtrise des outils informatiques.

Commenter cet article

Christophe 27/06/2016 10:21

Il est vrai qu'être généalogiste nécessite également des compétences d'investigation.
Cet article démontre vraiment que l'ordinateur est un outil limité face aux avantages de faire des recherches sur le terrain.
Bravo pour l'article