Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

W ... comme web, révolution de la généalogie

27 Juin 2016, 08:32am

Publié par F.F.Généalogie

W ... comme web, révolution de la généalogie

En quinze ans, la façon de faire de la généalogie a été révolutionnée par les nouveaux moyens de communication, l'internet, le web.

Ces nouvelles technologies ont aboli les distances :

 

- grâce à la diffusion de la mise en ligne des archives par les services départementaux ; l'état civil a souvent été le produit d'appel de la mise en ligne des archives ; les généalogistes peuvent maintenant consulter, 24 heures sur 24, les registres de quasiment tous les départements de France de la métropole et des Outre-Mer.

 

- grâce aux médias sociaux, il est devenu aisé de trouver d'autres généalogistes pour répondre à vos questions, pour vous aider à lire un acte.

 

Les nouveaux médias ont optimisé la diffusion des connaissances :

 

- la généa-blogosphère déborde d'inventivité, d'informations qui renouvellent sans cesse le goût des généalogistes à faire des recherches.

 

- il existe des sites web sur tous les aspects de la vie de nos aïeux ; certains qui ne se sentaient pas le courage de rédiger un ouvrage papier ont ouvert des blogs avec de nombreux articles et, ainsi, pérennisé le fruit de leurs recherches pour la postérité.

 

- les arbres en ligne ont facilité la rencontre entre les cousins, le travail en commun, l'enrichissement perpétuel des recherches.

 

Mais ces nouvelles technologies ont aussi leur point noir : le travail du généalogiste se fait de plus en plus de manière individuelle : plus besoin de se déplacer dans les associations pour y trouver de l'aide et des conseils, plus besoin de réaliser des relevés de l'état civil pour la satisfaction de tous.

 

Quand l'arbre universel sera devenu une réalité, que signifiera le fait de faire de la généalogie ?

Commenter cet article