Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Anne Roumanoff, descendante de Gengis Khan ?

3 Novembre 2016, 08:35am

Publié par F.F.Généalogie

Anne Roumanoff en 2011 lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Thesupermat - Own work

Anne Roumanoff en 2011 lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Thesupermat - Own work

L'humoriste et comédienne Anne Roumanoff a déclaré récemment (1) "on m'a dit que j'étais une descendante lointaine de Gengis Khan, il aurait violé une de mes ancêtres à même le cheval. je ne sais pas si c'est vrai...". Il est en effet difficile d'alléguer cette légende familiale. Toutefois, des hypothèses sont plausibles puisque l'on sait que du côté paternel, Anne Roumanoff possède une ascendance russe ashkhénaze. Pour information, les communautés ashkénazes se sont principalement concentrées en Allemagne, en Pologne, en Russie, dans l'ancien Empire austro-hongrois et, de façon plus clairsemée, dans le reste de l'Europe centrale et orientale.

Temüjin futur Gengis Khan (+ 1227) épousa en 1180 Borte Ujin, fille de Dei Seichen, Onggirat, et de Tchotan (Borte est morte après 1206/1207). Le couple eut quatre fils et cinq filles. Le fondateur et premier Grand Khan de l'Empire mongol (printemps 1206 - août 1227) possède actuellement une descendance dans les dynasties asiatiques, dans la noblesse russe et... dans la noblesse européenne, en particulier hongroise grâce aux Basarabi de Valachie venus de Roumanie. La reine Elisabeth II serait une des descendantes par sa grand-mère Marie de Teck, fille de la comtesse Claudine Rhédey du Kis-Rhéde. Donc, par ses origines d'Europe de l'Est, Anne Roumanoff peut fort bien se rattacher à l'illustre conquérant.

Du côté maternel, ses ancêtres sont plus faciles à tracer. Anne Roumanoff, qui puise ses racines à Laguiole en Aveyron, cousine ainsi de loin avec le peintre Toulouse-Lautrec, grâce à son aïeule Anne de Toulouse-Lautrec mariée à Jean de Saunhac, baron de Belcastel. Ce dernier est un descendant direct à la 13e génération du roi Philippe Ier de France, fils d'une certaine Anne Jaroslavna de Kiev (1024-1080) de la dynastie des Rurikides, célèbres souverains de Russie et d'Ukraine !

Je vous ai saisi sa lignée sur Capédia (http://www.capedia.fr/)... N'hésitez pas à vous connecter et à vous rattacher à son arbre si vous avez les mêmes ancêtres capétiens ! Et dîtes-le nous :-) !

(1) France Loisirs, n° 189, octobre 2016, Anne Roumanoff, invitée du Club... p.24

Valérie Arnold-Gautier,

vice présidente de la FFG

 

Commenter cet article