Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Des propositions pour la généalogie

8 Juin 2017, 13:40pm

Publié par F.F.Généalogie

Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives publiques à l'ère numérique

Rapport à Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication par

Madame Christine Nougaret, vice-présidente du Conseil supérieur des Archives

https://francearchives.fr/file/b0d6555950508ab637adb10ece33d381644d6d37/2017_03_24_RAPPORT_DEFINITIF_NOUGARET.compressed.pdf

Proposition n°25 : intensifier les programmes de numérisation et relancer le guichet « Généalogie » du portail Culture Une meilleure visibilité des services d’archives en ligne passe par une offre de contenus globale, homogène et nationale. La concertation est donc indispensable et pourrait se faire par l’intermédiaire d’un comité de numérisation au sein du Conseil supérieur des archives, pour dessiner annuellement les grandes lignes d’une programmation scientifique nationale, appuyée par le ministère de la culture et de la communication. Si la priorité des programmes de numérisation a été donnée aux sources de l’histoire personnelle et familiale, la couverture du territoire n’est pas encore totalement réalisée. Il importe d’achever la numérisation des grandes séries généalogiques pour permettre cette couverture d’ensemble et donner aux citoyens un égal accès aux sources de leur histoire familiale. En la matière, une impulsion nationale est indispensable pour garantir l’aboutissement des opérations dans des délais proches, à l’instar de ce qui a été fait pour les registres matricules dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Cette couverture homogène permettra de relancer le guichet « Généalogie » disponible sur le portail ministériel culture.fr.

En sommeil, ce guichet doit constituer l’alternative publique, gratuite et mutualisée, aux offres commerciales privées, en récupérant pour les moteurs de recherche les données de signalement des archives territoriales et en renvoyant vers les sites de celles-ci pour la consultation.

 

Afin de remplir pleinement sa mission, « Généalogie » devra accueillir davantage de données nominatives indexées dans le cadre de partenariats entre services d’archives et associations généalogiques, par exemple, ainsi que de solutions collaboratives utilisées pour favoriser l’accumulation de données.

Commenter cet article