Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

La généalogie sur Arte

3 Décembre 2008, 19:45pm

Publié par F.F.Généalogie


Du 24.11 au 3 décembre 2008, à 20h15

Sur les traces du passé

 

ARTE aide les téléspectateurs à élucider leurs secrets de famille : Deux généalogistes, l’un Français, Pierre-Valéry Archassal, l’autre germanophone, André Bechtold , font des recherches dans les archives, les registres paroissiaux ou fonciers, les bureaux – et lorsque de besoin, dans la cave de la mairie.

 

Leur spécialité, c’est élucider des secrets de famille ; pour cela, ils interrogent des proches qui ont parfois un âge vénérable, consultent des confrères chevronnés et surfent sur Internet. Ils cherchent des actes de naissance ou de décès, des naissances illégitimes, des frères ou sœurs rejetés, ils sondent les causes d’une richesse soudaine ou tentent encore de retrouver la trace de proches forcés de s’expatrier pour fuir la misère.

Leur objectif est de faire remonter ces histoires à la surface, de leur donner un sens, de comprendre ce qui est arrivé. Pour autant, les généalogistes ne s’intéressent pas qu’à la vie privée. Retracer l’histoire d’une famille, c’est toujours remonter dans le temps. L’Histoire laisse des traces dans chaque famille – et chaque trace retrouvée fait renaître un peu cette Histoire.

et ensuite sur Arte.Tv+7 

Commenter cet article

Michel 09/12/2008 13:31

Très bien, alors que tant de personnes se penchent sur leurs racines, les émissions de généalogie sont très rares que ce soit à radio ou a la télévision , bien sûr on est d 'accord ou pas avec la forme mais cela peut être un début car la Généalogie c 'est une vrai passion .
Merci à nos deux généalogistes.

Catherine 09/12/2008 10:33

Je me lance puisque nous ne sommes que 26 en France , semble t’il , à réagir : Si vous avez aimé, vous aussi, les émissions sur la généalogie avec Pierre Valéry Archassal et André Bechtold Pensez à encourager de telles initiatives en allant « voter pour » Sur le site de « ARTE+7 » : il suffit de choisir l’émission ( elles restent huit jours en ligne pour les revoir) et ensuite de clicquer sur les étoiles blanches en haut à droite Pour donner le maximum : il faut clicquer sur la dernière étoile à droite Pour l’émission d’hier soir : il n’y a eu que 26 votants pour ! nous étions sûrement plus nombreux devant nos écrans Faites entendre notre voix : VOTEZ Catherine