Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Forum régional d’Olivet (45)

8 Décembre 2008, 10:17am

Publié par Xavier Guyot


Le Forum de l’Union Généalogique du Centre se tient chaque année en octobre, « mois de la généalogie », encouragé par la Fédération Française de Généalogie. C’est un moment de rentrée pour nombre d’amateurs. Chacun des six départements de la région Centre assure à tour de rôle la charge de son organisation : il revenait au Loiret d’en être l’animateur pour 2008 et la date du dimanche 5 octobre en était fixée depuis longtemps.

 

Il a fallu, des mois auparavant, au cours de l’année 2007, en définir le lieu – Olivet – réserver la salle Yvremont, et tout au long de l’année 2008, choisir et inviter les exposants, imaginer l’affiche réalisée par Violaine SIMON, fille de Joël (LG-1311), faire la publicité dans les revues et bulletins, sur les ondes locales, prévoir la restauration (café du matin, plateaux-repas et buvette), aménager – sur le papier - la salle. Nous étions une bonne douzaine d’administrateurs du Loiret Généalogique accompagnés de membres de l’association « À la Recherche du Passé d’Olivet » à nous réunir mensuellement et à définir qui fait quoi, quand, etc…

 

Nous n’étions pas trop d’une quinzaine le samedi après-midi, veille du grand jour, à aménager la salle : tables, sièges, grilles d’exposition et installation des stands du Loiret Généalogique et de celui d’À la Recherche du Passé d’Olivet , pour pouvoir accueillir, « en apparence décontractés », nos visiteurs le lendemain.

 

Arrivées étalées des uns et des autres entre 8h30 et 10h, moins quelques secondes pour les retardataires. La salle était ouverte au public à 10h et dès le premier quart d’heure, l’affluence nous faisait augurer du succès de la journée. Vers 11h15, Monsieur Hugues SAURY, Maire d’Olivet, Conseiller général et représentant le Président du Conseil général, nous faisait l’honneur de sa visite officielle et découvrait aux côtés du Président du Loiret Généalogique la variété des stands et des travaux.

 

Dans le sens des aiguilles d’une montre, on pouvait découvrir les stands, du Loiret Généalogique, du Sud-Aveyron tenu par Michèle BRUGNEAUX vice-Présidente du Loiret Généalogique, du Gâtinais Généalogique, de À la Recherche du Passé d’Olivet  avec de nombreux documents et objets de l’histoire d’Olivet, des Cartophiles du Loiret. Les publications de ces derniers sont intéressantes pour les généalogistes voulant en savoir plus sur la vie de leurs ancêtres (marchés, chemins de fer, apiculture, chasse dans notre département).

 

Venaient ensuite la société NotreFamille.com représentée par Laurent FORDANT, ex-fondateur de la société SWIC ;  Michel DEMORETS, créateur d’un logiciel d’aide à la rédaction d’une publication familiale, Filiatus ; la société B.S.D. qui diffuse le logiciel Hérédis ; le Cercle Généalogique de Languedoc, venu de Toulouse et qui a pu renseigner sur les différents départements de la région Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon ; le Cercle Généalogique de Nivernais-Morvan, venu avec ses tables papier que des visiteurs ont pu consulter intensivement ; le Cercle Généalogique de l’Essonne (un stand « improvisé » où l’on a pu néanmoins se renseigner ! ) et nos amis de la région Centre, dans l’ordre de leur département, Haut-Berry (18), Eure-et-Loir (28), Bas-Berry (36), Touraine (37) et Loir-et-Cher (41).

 

Etaient aussi présents la société GeneaPrime qui commercialise le logiciel Généatique et d’autres produits du CDIP et de nombreuses publications, ainsi qu’Alain DENIZET, historien et généalogiste auteur de « Au coeur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire.  Le monde d'Aubin DENIZET, 1798-1854 » qui dédicaçait son ouvrage.

 

Etaient absents, à notre grand regret, le Cercle Généalogique de la Seine-et-Marne (77), la Société Généalogique de l’Yonne (89), qui était excusée, et une généalogiste professionnelle. On sait combien il est difficile de trouver des bénévoles pour tenir les stands.

 

Après les discours de circonstance de Xavier GUYOT, Président du Loiret Généalogique, de Catherine BAS, Présidente de l’Union Généalogique du Centre et de Monsieur Hugues SAURY, Maire d’Olivet, le vin d’honneur rassembla autour de quelques tables les uns et les autres, le crémant à la crème de poire d’Olivet étant fortement apprécié. La pause de midi n’empêchait pas les plus passionnés d’échanger « la bouche pleine » et de parler généalogie.  

 

L’après-midi, caractérisé par une météo maussade, vit passer encore bien sûr de nombreux généalogistes mais aussi des curieux et débutants voulant en savoir plus sur la façon de démarrer leur généalogie… Un jeu concours était organisé tout au long de la journée et un tirage au sort récompensait trois visiteurs parmi ceux ayant déposé leur bulletin de participation dans l’urne, le lot étant une cotisation 2009 à l’association généalogique présente de leur choix !

 

A 18 heures, l’exposition s’achevait et la salle était fermée pour permettre à nos exposants de « remballer » et de repartir vers leurs destinations respectives, fatigués mais heureux d’avoir pu établir des contacts, présenter de la documentation… Les organisateurs avaient encore à ranger le mobilier et leurs stands avant de se retrouver pour un repas amical.

 

Près de mille visiteurs, plusieurs centaines de renseignements trouvés ayant permis de sortir d’impasses généalogiques, « des promesses de cotisations », des généalogistes se découvrant ou se retrouvant, cousinant parfois, attablés au centre de la salle et échangeant leurs informations, ce fut un grand moment de la vie généalogique régionale.

Le prochain rendez-vous du Forum Union Généalogique du Centre est prévu le dimanche 27 septembre 2009 en Eure-et-Loir !

 

Xavier GUYOT président (LG-423)

 

Patrick LEGRAND vice président (LG-1136)

 
Pour retrouver l'ambiance de cette rencontre  regardez   les photographies

Commenter cet article

Poulain Raymond 03/01/2009 22:46

Nous aurions été heureux d'être invités avec nos 320 adherents à ce forum comme différentes autres associations spécialisées dans les recherges génélogiques dans les dpts 41, 45, 18.

Cela aurait été un moment très bien choisi pour proposer à ces associations actuellement non fédérées de rejoindre la famille de la FFG, au lieu de les laisser à l'écart du chemin. En agissant ainsi on ne permet pas le rassemeblent tant souhaité par la FFG.