Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Le départ du colonel

22 Janvier 2009, 18:10pm

Publié par Philippe Rossignol

Le colonel Jean Reveilliez s'en est allé le 17 janvier. Pour tous ceux qui l'ont connu c'était « le colonel ». Pourtant rien dans son allure et son maintien n'évoquait la démarche militaire. La seule chose que l'on attribue à un militaire est la franchise et le jugement... militaire. Il en était bien pourvu et combien de fois ne l'ai-je pas entendu avoir un jugement comminatoire sur une personne ou une situation. Mais cela était sans méchanceté. Il aimait aider les autres et ses visites rue de Turbigo étaient pour lui un bain de contacts humains. Il avait gardé de son passage au Renseignement l'habitude de noter sur son petit calepin les noms et les adresses de tous ceux qui comptaient dans la généalogie. Oh ce n'était pas pour constituer des dossiers mais pour aider sa mémoire et aider ceux qui avaient besoin d'une adresse.

Fondateur de l'Amicale des généalogistes il attachait une grande importance à la formation des généalogistes. Sa spécialité était bien sûr le domaine militaire. Le fort de Vincennes dirait mieux que moi toutes les recherches qu'il a faites, la mise en place de bénévoles pour aider les services d'archives. La liste de ses articles et de ses conférences reste à établir. La Fédération avait reconnu son mérite en lui remettant la médaille de la Fédération.

Au revoir « mon colonel », vous manquerez à la généalogie.

Commenter cet article

JACQUOT Michèle 23/01/2009 18:13

J'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer le Colonel Reveilliez à Paris. Sur ses conseils éclairés et ses courriers, j'ai pu retrouvé, mon ancêtre lorrain, cavalier sous le règne de Louis XV. Je garderai de lui l'image d'un homme extrèmement courtois et serviable.
Adieu et un grand merci Colonel.
Toutes mes sincères condoléances à son épouse et sa famille.