Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Rencontre avec FranceGenWeb

25 Janvier 2009, 19:08pm

Publié par Jean-Yves Houard

Le portail en 2009


Pour les dix ans de FranGenWeb, j'ai posé quelques questions à Guillaume Roelly son président.


Jean-Yves Houard  - Vous venez de souffler récemment les dix bougies de FGW, qu'avez-vous changé ?
    
Guillaume Roelly
En 10 ans beaucoup de choses,
- le contenu s'est largement enrichi (au début FGW c'est uniquement de l'entraide par le net, et des pages départementales qui servent de portail), maintenant il y a des bases de données, des répertoires et des informations sans oublier que les pages du début ont survécu et se sont enrichies.
- la technique a beaucoup évolué (la majorité des sites sont maintenant hébergés par nous, on utilise php/mysql presque partout)

Comment arrivez-vous à réaliser tout ce travail de mise à jour, de création ?

     En partageant le travail, la majorité des infos arrivent de bénévoles... Les sites favorisent ou essayent de favoriser le fait que chacun puisse amener juste une petite info pour compléter un travail plus large. Parmi les bénévoles les plus actifs on trouve pas mal d'actifs dans le monde du travail ayant beaucoup de temps libre. Dans équipe, 10 personnes sont capables de programmer, chacun va s'occuper d'un morceau ça évite qu'une seule personne soit sursaturée.


Etes-vous obligés de délocaliser du travail en Chine ou à Madagascar ?

      Non, mais par contre on a des bénévoles ailleurs qu'en France. Pour extraire de l'information d'un document numérisé, pas besoin d'être physiquement en France. On a déjà eu des bénévoles aux USA ou en Espagne pour LafayetteGenWeb. Pour MemorialGenWeb on a eu des relevés en provenance de Russie ou du Japon et correspondant à des mémoriaux français sur place.

FGW est-il un agglomérat de sites qui se tournent vers vous ou sont-ils vos créations ?

    L'essentiel c'est nos créations. Certains sites se tournent vers nous lorsque leurs auteurs n'arrivent plus à s'en occuper pour diverses raisons. Il est assez désolant de voir de bons sites gratuits disparaître parce qu'ils ne reposaient que sur une seule personne.

J'ai du mal à imaginer toute la structure qui s'active derrière la façade pour que puisse vivre ce site et toutes ses ramifications.

      C'est une structure assez simple. Chaque service de FranceGenWeb a un responsable. Ce responsable choisit de travailler seul (par exemple gérer ListesGenWeb répertoire des listes de diffusion) ou avec des bénévoles. Pour travailler avec des bénévoles, il organise lui même les pages qui font appel au bénévolat des lecteurs et peut en plus recevoir le soutien de notre formulaire de recherche globale de bénévoles. La majorité des sites fonctionne comme ça avec 2 niveaux. Lorsque le volume de données à traiter est plus important (comme l'entraide ou Mémorial), une structure à 3 niveaux se met en place (Responsable-Coordinateurs-Bénévoles). Les coordinateurs vont canaliser l'information, soit dans le sens de la répartition vers les bénévoles (entraide), soit dans le sens de la centralisation de relevés (Mémorial)

Quels sont les domaines dans lesquels intervient FranceGenWeb ?
   Dans quatre grands domaines :
- l'entraide (en archives, de photo, héraldique, comparaison de listes éclair, traductions ...)

- les bases de données (sur des thèmes peu ou pas exploités ailleurs : cimetières, religieux, soldats de Lafayette, Maires, Mariages dotés par Napoléon, Monuments de mémoire militaire, migrants, minutiers de notaires, protestants ...)

- les répertoires (sélections de liens, annuaire de sites de généalogie, archives, bibliographie, communes, listes de diffusions...)

- l'actualité (blog, news)

Savez-vous qu'il existe des généalogistes qui ne connaissent pas encore ou ne veulent pas connaître FranceGenWeb ?

     Oui sûrement beaucoup ! Tout le monde n'est pas sur le net. Parmi ceux sur le net, nous ne sommes pas souvent le premier site par lequel ils commencent. Et puis il y a ceux qui sont rétifs au concept et pour lesquels une information gratuite n'a pas de valeur... On essaye de combattre cette idée reçue cf  http://www.francegenweb.org/blog/index.php?post/2008/05/07/390-ce-qui-est-gratuit-n-aurait-il-pas-de-valeur On essaye aussi de ne pas oublier les débutants... pour qu'ils restent et qu'ils se prennent au jeu tout comme nous. On a amélioré notre portail il y a 2 ans pour proposer plus d'aide aux débutants, on a créé une aide à l'entraide pour essayer de guider dans les autres séries que la série E, on vient de réorganiser le blog pour créer une catégorie débutants qui va s'enrichir prochainement...

 


Et en 1998

 
Et voyez l'article sur :  La page d'accueil de FranceGenWeb une explication de son fonctionnement.

Commenter cet article