Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Vingt cinq ans sur un disque

15 Mars 2009, 14:32pm

Publié par F.F.Généalogie


Au moment où se pose la question de savoir comment stocker et mettre à disposition toutes les revues collectées par les cercles, l’expérience du CGE est une réponse parmi d’autres. Pierre PERROT, ancien président du CGE nous raconte comment le cercle a réalisé un CD Rom reprenant les cent revues produites en vingt cinq ans soit un total de 2 808 pages.

Quand vous avez décidé d'entreprendre cette démarche et qu'est-ce qui vous a motivé ?
Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure pour les 25 ans du CGE (Cercle Généalogique de l’Essonne) pour fêter cet évènement, pour limiter les archives de l’association et pour faciliter les recherches.


Comment avez-vous organisé le travail ?
Nous avons expurgé les originaux en supprimant les renseignements administratifs qui sont sans intérêt 25 ans après pour la majorité des lecteurs.

Quelle présentation avez-vous choisi ? Avez-vous présenté vos revues comme les originales en les mettant à la file ou avez-vous choisi un classement par thème ?
Nous avons choisi un classement par thème.


Avez-vous traité toutes vos revues de la même façon ? Scan, ressaisie ....
Les bulletins récents ne nous ont causé aucun problème, les précédents ont été scannés en reconnaissance de caractères, les très anciens ont tous été retapés.
 
Combien de temps vous a t'il fallu pour effectuer ce travail ?
Ce travail nous a demandé cinq ans, sans Jean-Pierre BELIER nous n'aurions pas réussi.

Comment ce CD Rom a t'il été reçu par vos adhérents et ceux qui l'ont utilisé ?
Tous ceux qui l'ont utilisé sont enchantés, le fait de l'avoir enregistré au format PDF permet une recherche rapide, il suffit de taper un nom et ça roule tout seul, vous obtenez la liste de toutes les pages où il est noté.

Pierre PERROT, ancien président du CGE



Commenter cet article