Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Le retour en région parisienne du congrès national de Généalogie.

28 Mai 2009, 00:02am

Publié par F.F.Généalogie

Après une tournée de 26 ans en Province , un énorme succès.


La Fédération Française de Généalogie remercie le Cercle Généalogique de la Brie (CGB) qui s’est chargé depuis quatre ans de la préparation de cet événement : recherche du lieu d’implantation, des conférenciers, des visites touristiques et de toute la logistique…

 

Nos félicitations pour :

 

- le choix de l’implantation, l'ESIEE, école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique. Cette école offrait à la fois de grands espaces d’exposition, des salles de conférences spacieuses, un accès facile par tous les moyens de transport et un peu de verdure pour rafraîchir les congressistes. Disposer d'un bâtiment comme celui de l'ESIEE pour l'organisation du Congrès, était un atout indiscutable pour le Cercle de la Brie. Il a su en tirer le meilleur parti en reliant le "dôme" avec l'allée principale tout en étant près des salles de conférences et du hall de réception. L'ensemble était satisfaisant pour le visiteur et aussi pour les exposants ;

 

- la qualité de l’organisation, la chaleur de son accueil, tant sur le plan humain que sur l'organisation des sorties extérieures ou des conférences à l'intérieur de l'ESIEE . A chaque instant, toutes les demandes : branchements, tables, informations diverses, explications, avaient une réponse et une solution avec le sourire. Une mention spéciale aux "généalogistes reconvertis en service d'ordre" et aussi aux jeunes étudiants de l'ESIEE toujours souriants et efficaces pour ouvrir ou maintenir l’accès au réseau Wi-Fi . A noter la qualité de la préparation avec Tourisme 77 et les Collectivités territoriales. Tout avait été prévu pour le confort des exposants et faciliter l’accueil des visiteurs.

 

- la soirée culturelle très originale bâtie à partir du travail des généalogistes briards sur des documents anciens ;

 

-  la soirée de gala inoubliable au château de Ferrières avec ses chanteurs médiévaux et ses chevaliers du Brie, qui a enchanté les amateurs.

 

- les visites qui ont permis de découvrir différents paysages de la Seine et Marne et notamment les Usines Menier, caractéristiques de l’architecture industrielle du XIXème siècle.

-                       

 

Lors de la journée consacrée à la vie de la fédération, l’assemblée générale a permis de faire le point sur le fonctionnement de la FFG, la matinée a été consacrée à une réflexion sur l’avenir des associations généalogiques. Des choix ont été faits :

 

- Pour développer le rôle fédéral de relais de l’information,

 

- Pour inciter les associations à s’auto évaluer

 

- Pour développer les aides aux associations et les formations.

 

Tous les participants se sont félicités de la qualité des travaux de cette journée.

 

Nous avons deux ans pour faire fructifier toutes les découvertes, les trésors entassés pendant ces quatre jours. Il ne reste plus qu'à nous donner rendez-vous dans deux ans, à Roubaix, pour le prochain congrès.

Commenter cet article