Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Autochromes Lumière : la photographie des couleurs

23 Juin 2009, 19:07pm

Publié par F.F.Généalogie

Un réseau trichrome d'une plaque autochrome vu au microscope




Après George Sand, Prosper Mérimée et Victor Hugo, la Direction des Archives de France propose sur son site dédié aux célébrations nationales

 

Autochromes Lumière : la photographie des couleurs

 

 

«  Bientôt, le monde entier sera fou de couleur, et Lumière en sera responsable » annonçait l'Américain Alfred Stieglitz après la commercialisation de la plaque autochrome, dans une lettre publiée par la revue Photography en août 1907. Présenté officiellement en juin 1907 dans les locaux du journal L'Illustration, le premier procédé industriel de photographie couleur allait en effet révolutionner la pratique photographique.


Au début du XXe siècle, les frères Lumière lancent sur le marché leur nouvelle invention, les autochromes, en commercialisant ce procédé sur  une grande échelle. Pendant une trentaine d'années, professionnels et amateurs, journalistes, scientifiques, médecins, artistes, militaires, explorateurs s'emparent de cette technique de photographie en couleur, portant ainsi un nouveau regard sur le monde.

Une magnifique sélection d'autochromes conservés dans les collections publiques et privées révèle pour la première fois sur Internet la diversité des sujets photographiés et la sensibilité de différents photographes (Eugène Druet, Jacques Henri Lartigue, Antonin Personnaz, Léon Gimpel, Jules Gervais-Courtellemont, etc. Plusieurs centaines d'autochromes, à découvrir à travers des diaporamas, continuent de nous émerveiller avec leur rendu des couleurs si particulier.

 

La mise au point et les spécificités techniques du procédé autochrome sont présentées de manière détaillée. Plusieurs animations appuient les explications sur le mode de fabrication et le mode d'emploi. De nombreux autochromes et des archives inédites évoquent la famille Lumière, avec des portraits des pionniers, Antoine le père, les frères Louis et Auguste, leurs proches, ainsi que l'entreprise familiale, l'usine Montplaisir implantée à Lyon, où avait lieu la fabrication industrielle en série.

Cette publication originale, l'une des plus riches sur le sujet, est complétée par des éléments de contexte et des repères : chronologie sur la photographie couleur, schémas explicatifs et animations, glossaire, bibliographie.

 

Voir aussi la généalogie animée de la famille Lumière. 

Commenter cet article