Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

2013 , le Grand Paris des Archives Nationales.

19 Septembre 2009, 13:01pm

Publié par F.F.Généalogie

Le monde des Archives vient de connaître deux évènements majeurs ce mois-ci.

D’abord la pose de la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales de France à Pierrefitte-sur-Seine, le vendredi 11 septembre 2009 par le Premier ministre François Fillon et le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, puis l’inauguration à Fontainebleau de l’exposition « 40 ans de mémoire contemporaine », le vendredi 18 septembre par la Directrice des Archives de France Martine de Boisdeffre.

 


Inauguration de l'exposition "40 ans de mémoire contemporaine" 
du 19 septembre 2009 au 15 juin 2010

Participant à la réflexion qui a lieu actuellement sur le fonctionnement de la région parisienne baptisée « projet Grand Paris » il est à retenir que les Archives s’orientent vers un fonctionnement tripoles avec les sites de Paris intra-muros, Fontainebleau au sud de la Seine-et-Marne et Pierrefitte en Seine-Saint-Denis. Malgré le transfert d’une partie de ses stocks vers Pierrefitte, Fontainebleau continuera son activité d’accueil. Un partenariat entre le site et la ville de Fontainebleau sera recherché afin de faciliter le transport et le logement des chercheurs dans la cité bellifontaine.


Pour connaître "Les chantiers connexes à la construction du bâtiment de Pierrefitte" et le futur des Archives Nationales voir ici

Commenter cet article

Pierre DUVAL 23/09/2009 15:26


D'après LE FIGARO.fr , les Archives nationales ont souhaité faire appel au logiciel libre et poussé Klee Group à ouvrir à l'administration le code source de son logiciel intitulé Spark Archives
pour permettre de créer des applications sur mesure. ( http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/07/20/01007-20090720ARTFIG00450-les-archives-nationales-auront-leur-portail-internet-.php )
C'est un investissement de 12 millions d'Euros. Espérons que le résultat fonctionne bien et réponde à nos souhaits d'accès rapide et gratuit.
Pierre DUVAL