Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Archives notariales, les Poitevins innovent.

1 Octobre 2011, 17:07pm

Publié par F.F.Généalogie

forum.jpg

Mme Mireille Jean pendant sa présentation

 

 

En 2009, le Cercle Généalogique Poitevin signa une convention avec le Conseil Général afin de mettre à disposition des chercheurs des documents notariaux fragiles qui sont actuellement incommunicables. Ce sont cent mètres d'archives sur les deux mille deux cent mètres d'archives notariales qui sont concernés par cette opération.

 

Les archivistes sélectionnent les documents concernés par cette opération fragiles mais qui peuvent supporter une manipulation unique.

Les bénévoles du cercle de généalogie effectuent les prises des documents en suivant les spécificités techniques fixées par les archivistes.

Ensuite les services des Archives intégrent les images au système informatique.

Ce sont 25 000 actes numérisés qui seront mis à disposition lundi 3 octobre en salle de lecture.

Ces images qui constituent un « véritable puzzle » ne seront pas mises en ligne car elles ne constituent pas une suite logique.

 

Pour Thierry Chestier, président du Cercle Généalogique Poitevin.

« Nous tentons d'ajouter de la sève et des feuilles à nos arbres. Nous poursuivons nos recherches au-delà de l'acte civil. Et pour cela, la consultation des archives notariales est indispensable. Nos ancêtres étaient bien souvent analphabètes. Ils passaient donc devant le notaire pour tout acte écrit. Ces documents permettent d'observer le quotidien de nos aïeuls. »

 

Commenter cet article