Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

CG22 : recensement de1906 en ligne.

1 Février 2011, 17:11pm

Publié par Jean-Yves Houard

censo-net.jpg

 

Parmi tous les documents mis à la disposition des généalogistes des Côtes-d'Armor figurent les Listes Nominatives de Population, plus communément appelées les Recensements.

Un registre est établi dans chaque commune du département tous les cinq ans depuis 1836 et indique pour chaque individu recensé divers renseignements susceptibles d'apporter un éclairage particulier sur la vie du personnage étudié. On y trouvera par exemple la profession des personnes, le nom de leur patron, la présence d'employés ou de domestiques, la présence d'enfants de l'hospice ou placés en nourrice, ou celle d'apprentis logés à demeure, ainsi que les éventuelles relations de voisinage... Nous avons la chance dans le département des Côtes-d'Armor d'avoir la possibilité de consulter sur internet les registres de 1872 à 1906, et prochainement depuis l'année 1836.

L'année 1906 marque un point de passage obligé pour tous ceux qui commencent leur généalogie ou qui souhaitent replacer leurs aïeux dans leur contexte de vie ou même créer une monographie de leur commune.

C'est cette année particulière que le CG22 a choisi de dépouiller, pour au moins deux raisons :

la richesse des informations qu'elle contient par rapport aux autres années,

cela reste dans la limite des 100 ans préconisée par la CNIL pour les publications sur Internet.

Il faut cependant rester très prudent dans l'exploitation des données de ces listes nominatives, car elles n'ont pas la rigueur des registres d'État-Civil, et bien souvent les renseignements sont approximatifs ou carrément erronés. Il sera donc nécessaire de croiser les informations obtenues, avec d'autres sources plus fiables.

 

La campagne de dépouillement

 

Lors de son Assemblée générale de mars 2010, le CG22 a officiellement lancé cette nouvelle campagne de relevés, et son appel a été entendu puisque de nombreux bénévoles ont répondu à cet appel à contribution.

 

C'est ainsi qu'a été créé CENSO-NET, qui regroupe la base de données et l'application chargée de

l'interroger. À terme, la base de données devrait regrouper environ 600 000 individus.

Le projet a reçu le soutien de Mme LEJEUNE, directeur des Archives départementales, qui nous a autorisés à illustrer les pages internet des communes par une carte postale issue du fonds conservé par les AD22, mais aussi et surtout à pouvoir mettre des liens directs vers les images numérisées des Archives départementales.

 

CENSO-NET en consultation libre

 

Depuis son ouverture au printemps 2010, le site CENSO-NET du CG22, consacré au recensement de population de l’année 1906 dans le département des Côtes d’Armor (Bretagne), était en accès réservé à ses adhérents et aux contributeurs non-adhérents ayant participé au dépouillement.

 

Faisant suite à l’intérêt que beaucoup y ont porté, le Comité Directeur du CG22 a décidé dans sa séance du 21 janvier 2011 de l’ouvrir à tous.

 

Cette ouverture pour tous les internautes se fait en proposant la recherche de personnes sur les 389 communes du département en 1906, mais en restreignant certaines possibilités au niveau du formulaire de recherche et en limitant le nombre des commandes accessibles.

 

Les internautes auront la possibilité de visualiser la page du registre de recensement correspondant à la personne recherchée et à cet effet prendront connaissance au préalable sur la page d’accueil du site CENSO-NET du contenu de la Licence-Clic mise en place par les AD22 pour l’accès aux images de la Salle Virtuelle.

 

Les recherches pourront être opérées, soit au niveau du département, soit au niveau d’une commune, sur des patronymes ou prénoms avec possibilité de recherche par variante orthographique ou de jokers.

 

Ce très bel outil sera très utile aux costamoricains mais aussi à tous les généalogistes à la recherche de migrants ayant séjourné dans les Côtes-du-Nord.

 

Commenter cet article

languillat 04/02/2011 12:35


Formidable, hélas je n'ai pas la chance d'avoir des ancêtres dans ce département.

Cordialement
Dominique


GlO Patrick 02/02/2011 17:27


Vous avez oublié de çiter le concepteur de ce formidable outil..Michel MORO,aussi webmaster des bases CORAIL-net et GRANITE-net


cordialement

Patrick GLO
CG22
3546