Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Dépouillement des recensements.

15 Octobre 2011, 17:21pm

Publié par F.F.Généalogie

ombre.jpg

 

Les recensements tel qu'ils sont pratiqués en France offrent une foule d’informations aux généalogistes soucieux de compléter les renseignements glanés dans l’Etat Civil.

 

Pour chaque individu recensé divers renseignements soit susceptibles d'apporter un éclairage particulier sur la vie du ménage étudié : enfants placés en nourrice, personnel de maison, apprentis, voisinage..

 

Après avoir observé avec intérêt l’expérience de Nimègue, un logiciel destiné aux relevés systématiques de d'actes paroissiaux, état civil, notariés ...  développé par  Gilles David avec le soutien du Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté, Jean-Marc Daudans un généalogiste colombien rêva d’un logiciel permettant de réaliser des relevés multiples de recensements sur une même commune avec la possibilité de les gérer collectivement.

 

 Il entra en contact avec Pascal Doche, un généalogiste amateur et informaticien professionnel et avec les Archives de la Ville de Colombes dirigées par Christophe Bernier.

 

Pascal Doche avait déjà l’idée de réaliser un logiciel de relevés systématiques des BMS.

La Ville de Colombes avait un projet culturel de préservation du patrimoine, notamment pour valoriser l’histoire de la rue Saint Denis, rue principale de la commune qui va devenir piétonne.

 

Ensemble ils ont élaboré un cahier des charges et quelques années après une version bêta apparut.

 

Elle fut testée par Josette Brassart membre de l’EGAN92 sur la rue St Denis ( de Colombes)

 

Lors de la présentation du logiciel ce samedi 15 octobre à la Mairie de Colombes, nous avons pu apprécier la simplicité de son fonctionnement au niveau de l’enregistrement des informations.

Il est à noter qu’il permet d’afficher en même temps les images numérisées des documents et la page de saisie. Il conserve toujours actif le lien entre l’information et l’image source.

 

Le dépouillement des recensements systématiques d’une grosse commune ou d’un département est une tache de longue haleine qui n’est pas envisageable partout et immédiatement. Mais dans le cadre d’une étude sur l’évolution d’un village, d’une rue ce logiciel sera un outil très utile.

 

recensc.jpg

Jean-Marc Daudans, Christophe Berrnier, Pascal Doche


Pour terminer les « créateurs » de RECENS le mettent gratuitement à disposition.

 

Pour en savoir plus allez sur le blog de RECENS : 

http://recens-logiciel-recensement-genealogie.over-blog.fr/

 

Et inscrivez-vous sur le groupe de discussion : 

http://fr.groups.yahoo.com/group/recens/

 

Commenter cet article

Jean 18/10/2011 18:14


Voir aussi le point de vue du CG22 sur http://www.genealogie22.org/fr/recens-presentation-du-logiciel,458.html