Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Disparition de Jacques AMEIL, un des fondateurs de la FFG

23 Décembre 2011, 19:43pm

Publié par Michel Sementery

 

ameilLa Fédération est en deuil


Jacques AMEIL, 3ème président de la Fédération Française de Généalogie, s’est éteint le 21 décembre 2011à l’âge de 92 ans.

 

Descendant d’un baron d’empire, Jacques AMEIL était né le 29 septembre 1919 à Paris. Après de sérieuses études à l’école des Mines, il en sort ingénieur civil.

 

Passionné d’histoire et d’une science peu développée à l’époque, la généalogie, il participe avec le duc de La FORCE, le baron Edouard de NERVO et Gérard de VILLENEUVE à la création et à l’implantation de structures associatives et généalogiques pérennes en France, structures qui seront à l’origine de la Fédération, créée en 1968.

En 1979, il succède à Edouard de NERVO à la présidence de la F.F.G., en 1986, il sera remplacé par Gaston SAGOT. Ses mandats sont marqués par le développement de la Fédération, sa force de persuasion amène de nombreuses associations régionales à s’unir et à coopérer ensemble

 

Nommé Président d’honneur en 1987, il continue à œuvrer pour la généalogie en participant à la réalisation de grands ouvrages généalogiques comme le « Répertoire de généalogie française » ou les « Cahiers de Saint Louis ». Jacques AMEIL a également favorisé la création d’une presse généalogique en étant membre du comité de rédaction de GE-Magazine.

 

Ses obsèques seront célébrées le 3 janvier 2012 en l’église Saint Honoré d’Eylau. La Fédération Française de Généalogie présente ses condoléances les plus attristées à sa famille.

Commenter cet article