Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Frédéric Mitterand s’adresse aux archivistes.

7 Décembre 2010, 11:54am

Publié par F.F.Généalogie

  FMDans un courrier du 2 décembre 2010 destiné à Mme Neuschwander Directrice des Archives nationales et aux agents des archives nationales, le Ministre de la Culture et de la Communication  Frédéric Mitterand s’efforce de rassurer ses troupes.

 

Il rappelle son choix de maintenir comme priorité le projet des Archives Nationales et de maintenir sur le site des archives nationales de Paris l’intégralité des fonds d’archives qui devaient y rester.

 

La règle du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux ne sera pas appliquée afin de porter l’effectif des Archives Nationales à 515 pour l’ouverture du site de Pierrefitte en 2013 et un plan de recrutement sera mis en place.

 

Rien ne sera changé par rapport aux projets initiaux  de redéploiement des Archives nationales sur les trois sites de Fontainebleau, de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine. L’ensemble des fonds antérieurs à 1790 et le minutier central des notaires parisiens resteront à Paris. Les magasins actuels du minutier central seront mis aux normes actuelles de conservation afin de pouvoir y poursuivre les actions de collecte.

 

Le Ministre informe qu’un effort supplémentaire sera fait pour l’aide aux archives départementales, les crédits passant de 3 à 10 millions d’euros en 2011.

 

Il est à noter que dans ce courrier, M. Miterrand ne fait nullement référence à l’installation de la Maison de l’Histoire de France dans le périmètre Rohan-Soubise, installation qui motive en partie la grogne des personnels des Archives

Commenter cet article

Sonntag 09/12/2010 14:48


Ma réponse ne concerne pas l'article mais le fait que les autorisations de consultation des archives de moins de 75 ans sont refusés pour les généalogistes amateurs. Avec cette nouvelle loi, de
2009, nos demandes d'autorisations par le Procureur de la République , qui sont gérés par le Service des Archives de France, ne sont plus accordés, Jusqu'à présent elles avaient été reconduites
pour 1 an , dès que la 1ere demande avait été acceptée,( elle porterait atteinte au secret de la filiation), Qu'en est t-il professionnels généalogistes ?
Cordialement
Sonntag J