Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Hervé Lemoine nouveau directeur des Archives

3 Février 2010, 10:41am

Publié par F.F.Généalogie

herve-lemoine.jpg
photo du Blog www.365mornings.com

Le conseil des Ministres du mercredi 10 février vient de nommer comme directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines, Hervé Lemoine conservateur en chef du patrimoine.


Hervé Lemoine est l'ancien directeur du musée des Monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris.

Conservateur et spécialiste du patrimoine sonore et visuel, cet ancien professeur à Sciences-Po a été chargé en novembre 2007, par Christine Albanel et Hervé Morin, de la mission d'expertise pour la création d'une « maison de l'histoire ».

Auparavant, Hervé Lemoine était responsable de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense et assurait à ce titre la tutelle du Service historique de la Défense de Vincennes. Il était également le coordinateur ministériel des filières culture et patrimoine de ce ministère.

Spécialiste des sources auxiliaires de l’histoire, dont il a enseigné les méthodes critiques à Sciences-Po de 1999 à 2006 et notamment des documents audiovisuels, il a mené plusieurs projets de recherche et de publication, dont un avec l’Ifa sur les archives et les témoignages des architectes.

L’ensemble de ses travaux pourrait s’inscrire dans la ligne définie par Fernand Braudel lorsque celui-ci considérait qu’il fallait "décrire, voir, faire voir, pour faire comprendre". Le projet porté par la Cité de l’architecture et du patrimoine et les collections du musée des Monuments français, répondent en effet à cette quadruple ambition à laquelle on pourrait ajouter la projection dans le futur : la création.

 

Voir site des Archives de France : ici


Commenter cet article

Thérèse 12/03/2010 09:43


Une vidéo d'Hervé Lemoine, alors directeur du musée des monuments français pour la présentation de l'exposition Androuet du Cerceau à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
http://www.youtube.com/watch?v=IMAUc9kQ8a4


Marie-Claude 15/02/2010 17:27


Il est intéressant de voir l'opinion d'un ancien condisciple , Camille Pascal de France Télévision sur son blog http://www.camille-pascal.fr/herve-lemoine-aux-archives-nationales_308


dervillé 13/02/2010 10:27


merci pour l'info, je l'avais constaté en lisant Libération le 3 février 2010.
Cela parait bien politique car il est l'auteur du Rapport sur le musée de l'histoire de France voulu par notre président de la République.
Il succède à Martine de Boisdeffre dont le départ était attendu !!! voyez mon étonnement.
Dans la mesure où elle était contre la réorganisation en cours.
Michel DERVILLÉ
www.derville.org