Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Les Archives nationales à Pierrefitte.

25 Janvier 2013, 13:35pm

Publié par F.F.Généalogie

  pierrefitte.travaux-2012.jpg

 

C’est le résultat d’une action militante menée conjointement par les conservateurs du patrimoine, les utilisateurs de documents d‘archives (historiens, universitaires, généalogistes, etc.) et les associations comme la F.F.G.


Elle débute à la fin des années 1990 quand le personnel des Archives comme le public s’aperçoivent que le site des Archives nationales de Paris n’a plus la capacité d’accueillir dans de bonnes conditions de conservation et de communication de nouveaux documents. La situation est grave pour la mémoire de la Nation. Spontanément, des historiens, des universitaires comme Georgette ELGEY ou Antoine PROST, décident d’alerter et d’interpeller les pouvoirs publics au plus haut niveau. Une association est créée, « une cité pour les Archives » dont le but final est la création d’un nouveau centre d’Archives. La F.F.G. rejoint l’association dont le premier conseil d’administration est hébergé par la F.F.G. dans ses locaux de la rue de Turbigo. La notoriété et les relations des membres d’ « une cité pour les archives » permettent de vite faire bouger les choses.

 

Fin 2001, l’association organise un colloque sur la sauvegarde des archives ; elle réussit à obtenir la présence effective d’un ancien Président de la République, Valéry GISCARD D’ESTAING, un Premier Ministre en exercice, Lionel JOSPIN, un ancien Premier Ministre, Pierre MESSMER, plusieurs ministres ou anciens ministres. Cette réunion va leur faire prendre conscience du problème et de l’urgence d’une solution. Le Président de la République est interpellé lequel décide de la création d’un nouveau centre et en fait une cause nationale avec l’assurance d’un budget pour sa réalisation. Le directeur des Archives de France, Martine de BOISDEFFRE, chargée de la concrétisation du projet, met aussitôt en place un comité scientifique dont la F.F.G. est un des membres.

 

Après avoir choisi le site, une friche industrielle à la limite de Saint-Denis et de Pierrefitte, puis un architecte, l’Italien Massimiliano FUKSAS, les travaux débutent en 2008. Le bâtiment est achevé et livré en mars 2012. Le déménagement des archives postérieures à 1790 débute le 21 mai 2012 ; il se terminera à l’automne 2013. Fin décembre 2012, 80 kilomètres linéaires de fonds auront été transférés à Pierrefitte où 232 personnes sont déjà en place. Le coût global du déménagement sera de l’ordre de 3 millions d’euros.

Michel SEMENTERY

 

D'autres informations sur le site de Pierrefitte.


Présentation par Mme Meignen Directrice des Archives de France doc. L'Express


Visite et d'explications par Bruno Galland, directeur de l'accueil des publics. doc. RFG

Commenter cet article