Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Internet, place aux seniors !

10 Mars 2010, 18:23pm

Publié par F.F.Généalogie

ordi-courtois.jpg

Le Monde du 23 février livre une enquête « Pour les seniors, Internet est encore compliqué »

 

« Attentifs, sérieux et drôlement motivés : les élèves du "cours d'informatique débutants" de l'association Fraternité numérique ont entre... 71 ans et 83 ans. Ils veulent "correspondre avec leurs petits-enfants" et surfer sur Internet "comme tout le monde". "Ma famille me reproche de ne pas avoir d'adresse e-mail et de ne pas pouvoir recevoir de photos", explique Marcel, 75 ans. Monique, elle, veut maîtriser le traitement de texte, pour peaufiner ses lettres de protestation au syndic. Et "savoir (se) servir d'Internet parce que c'est désormais indispensable pour s'inscrire à la moindre activité", ajoute Monique.

Toutes ces personnes âgées s'initient à l'informatique dans le cadre du programme Seniorcité de la RATP, destiné aux Franciliens de plus de 60 ans. »

 

En province, il est aussi possible de s’initier à Internet dans les « espaces publics numériques » dont la liste est disponible sur le site de la DUI.

 

"La France est l'un des pays de l'Union européenne où les seniors ont le plus de mal à utiliser Internet", constate Bernard Benhamou, directeur de la Délégation aux usages de l'Internet (DUI). "C'est sans doute dû à notre absence de culture du clavier. Pendant très longtemps, dans les entreprises, le clavier était confié aux secrétaires, alors qu'aux Etats-Unis les patrons des grandes sociétés répondent eux-mêmes à leurs mails", avance M. Benhamou.

 

"Rien n'a été fait pour inciter les seniors à se mettre à l'informatique, regrette Mme Balagué coprésidente du think tank Renaissance numérique, composé des grands patrons de l'Internet français et d'universitaires. Nous demandons depuis longtemps, hélas sans succès, qu'il y ait des émissions de télévision l'après-midi communiquant sur les bénéfices de l'Internet - rupture de l'isolement, communication avec la famille... Les seniors entendent seulement parler de virus et de pédophilie !" »

 

Coté matériel, faut-il opter pour du matériel spécifique comme les ordinateurs de type « e-sidor » avec un écran tactile ou faut-il acheter les marques les plus vendues et le système d’exploitation le plus courant pour que votre petit-fils puisse vous assister à distance ?

 

Pour nous en généalogie, le nombre de personnes qui n'utilisent pas la souris diminue régulièrement et de nombreuses associations organisent des formations et aident les aventuriers de la toile.

Commenter cet article

Farfadet86 24/03/2010 01:20


Oui, il faut permettre l'accès à Internet aux "Anciens" et bien les guider pour leur apprendre à se servir d'un ordinateur .
Il y a toute une pédagogie à développer et il faut qu'elle soit simple et claire ce qui n'est pas l'apanage de la culture informatique avec une terminologie plutôt complexe et un vocabulaire
emprunté à l'anglais ...

Détail d'importance: prévenir nos braves vieux que l'on peut vite se faire absorber par l'écran de l'ordi au point de ne plus voir le temps passer ...
Dans ce cas , elle est bien loin la pendule x qui dit oui qui dit non de la chanson "les Vieux" du grand Jacques Brel ...

En tous cas, pour les amateurs de généalogie, l'ordinateur et l'accès à Internet sont outil et dispositif quasi indispensables aujourd'hui ...

Communication et multimédia ... on est très loin du télégramme du 19ième siècle !...

bien cordialement