Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

L'"agenda numérique européen"

2 Juin 2010, 13:17pm

Publié par F.F.Généalogie

commission-EU

adopté par le Conseil de l'Union européenne lundi 31 mai, il étend les ambitions de l'UE au-delà de la simple problématique de l'accès à internet.

Voici quelques informations qui touchent au domaine de la Culture et du Patrimoine.

Le Conseil de l'Union européenne a adopté hier "l'agenda numérique européen", qui fixe les grandes orientations de la politique numérique européenne pour les dix ans à venir. Il contient une centaine de mesures proposées par la Commission européenne. Ce programme d'action vise notamment à créer un marché unique numérique, et à atteindre des objectifs ambitieux en matière de couverture haut débit. 

Parmi les orientations prises notons que :

 Les Etats seront autorisés à aider "une couverture à 100 % par l'Internet à 30 Mbps d'ici à 2020" et à faciliter l’accès de tous : seniors, handicapés, ruraux...

 

Un doublement d’ici 2020 des dépenses de Recherche et développement dans le domaine des TIC, en passant de 5,5 milliards d'euros à 11 milliards d'euros (programmes UE compris), de manière à favoriser par effet multiplicateur une hausse équivalente des dépenses privées, qui passeraient ainsi de 35 milliards d'euros à 70 milliards d'euros.

 

Une révision des normes TIC (Technique de l’Information et de Communication) pour tenir compte du progrès technologique en particulier en ce qui concerne les droits de la propriété intellectuelle et les conditions d’octroi des licences dans le contexte normatif, notamment pour la divulgation ex ante..

 

A propos d'Européana la bibliothèque numérique publique de l'Europe, financements publics et privés seront sollicités pour poursuivre la numérisation.

 

A suivre.

 

Commenter cet article