Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

L’archiviste municipal au XXI siècle.

31 Août 2010, 14:03pm

Publié par F.F.Généalogie

AAF nancy

Du 6 au 8 octo­bre 2010, Nancy accueillera le prochain colloque de la section Archives communales et intercommunales de l’Association des archivistes français. L’archiviste municipal au XXI siècle, tel sera le thème de ces 3 jours.

 

 

« L’archiviste dans la cité »

 

tel était le thème du premier congrès national des archivistes communaux organisé en 1983 sous les auspices de la Direction des Archives de France. Près de 30 ans plus tard, le paysage a bien changé : les lois de décentralisation et l'apparition de nouvelles filières de formation, la multiplication des structures intercommunales, la généralisation de l'informatique documentaire et des actions de médiation culturelle, l'avènement de la diffusion en ligne et de la dématérialisation partielle des documents originaux ont largement modifié la donne et transformé les pratiques professionnelles.

 

En ce début de XXIe siècle, le temps est venu de s'interroger à nouveau sur l'identité et la place qu’occupent les archivistes et la fonction archives au sein de leur collectivité ou de leur établissement public Quels profils présentent-ils, quelle image donnent-ils d'eux-mêmes quels rapports établissent-ils avec le public, avec leur territoire,  quels partenariats internes et extérieurs peuvent-ils développer ?

 

Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe plus de 1300 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.

 

Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production documentaire et de l’information qu’elle renferme, l’Association des Archivistes français se définit comme un organe permanent de réflexion, de formation et d’initiative au service des sources de notre mémoire, celles d’hier comme celle de demain.

 

 

Commenter cet article