Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

L’Iconothèque Historique de l’Océan Indien

16 Novembre 2011, 10:00am

Publié par F.F.Généalogie

cascade des roches

Bourbon. Cascades de la rivière des Roches. (Saint Benoît) par Caroline Viard

 

Mise en préfiguration dès l’année 2006, l’I.H.O.I constitue le premier projet culturel numérique conduit par le Conseil Général de la Réunion, dans des champs extrêmement diversifiés du patrimoine iconographique réunionnais et indiaocéanique (histoire politique, des arts, de la nature, de l’architecture, des faits de société, des équipements publics, des loisirs...).

 

Alors que les questions de numérisation sont de plus en plus centrales dans les politiques publiques (nationale et mondiale) en faveur du patrimoine, ce premier chantier est au croisement de plusieurs enjeux :

- la démocratisation de l’accès à la culture : l’I.H.O.I permet au public d’accéder au patrimoine plus facilement (en nombre, sans déplacement, sans délai de consultation...)

- la promotion de la richesse et de la diversité du patrimoine réunionnais et indiaocéanique : elle répond aux différentes approches du patrimoine (recherche, esthétique, pédagogie, curiosité intellectuelle, loisir...)

- la protection durable du patrimoine : elle évite une manipulation excessive des originaux.

 

 Le premier projet culturel pérenne mobilisant la transversalité des équipements patrimoniaux du Conseil Général de La Réunion

- Les Archives départementales

- Les 3 musées : musée historique de Villèle, musée d’art moderne et contemporain Léon-Dierx, muséum d’histoire naturelle

- La Bibliothèque départementale de La Réunion

 

Le premier projet pérenne de coopération culturelle : l’I.H.O.I se donne les moyens de rassembler des partenaires publics et privés de l’océan Indien : Maurice, Madagascar, Seychelles, Mozambique...

 

Toute l’interface de l’Iconothèque est disponible, dès son lancement, dans quatre langues : le français, l’anglais, le portugais et le malgache. Ce qui constitue aussi une première pour un projet culturel.

 

Le site de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien

 

2011 est la 1re grande phase de concrétisation de l’I.H.O.I avec la mise en ligne d’un nombre conséquent d’images (10 000) et des premières expositions virtuelles.

L’I.H.O.I est par nature amenée à se pérenniser et à se développer dans le champ culturel et scientifique (le chiffre de 100 000 images sera en définitive vite atteint).

Concernant l’accès au site, Armadillo Portail permettra une diffusion immédiate et gratuite sur Internet de la banque d’images.

L’internaute aura la possibilité de remplir un formulaire de reproduction en ligne avec, dans le cadre d’une publication ou d’autres projets de diffusion, un paiement des droits d’exploitation fixés par l’Assemblée départementale pour ce qui concerne les fonds dont le Conseil Général est propriétaire.

 

Financement

Le coût total du projet est évalué à 330 000 €, financé par le Conseil Général de La Réunion.

Sélectionné sur appel à projets national du ministère de la Culture pour favoriser les projets numériques, l’Iconothèque a bénéficié de deux subventions de l’état à hauteur de 80 000 €.

 

Cette iconothèque très intéressante concerne tout l'Océan Indien et principalement les anciennes colonies françaises de l'Inde, de Djibouti, de Madagascar, des Comores... et même de Maurice qui fut française jusqu'en 1810. Actuellement la France est présente avec deux départements : La Réunion et Mayotte.

 

Ce site a été inauguré le 5 novembre par un pique-nique numérique.

Commenter cet article