Mardi 15 juin 2010 2 15 /06 /Juin /2010 18:47

ag-2010.jpg

Vue d'une partie des participants de l'assemblée

 

Samedi 12 juin s’est réunie à Paris l'assemblée générale annuelle de la Fédération Française de Généalogie.

La présentation statutaire des activités de la Fédération et de son bilan financier  ont montré dans cette période difficile une gestion rigoureuse soucieuse d’économie.  Il est à noter une relative stabilité dans le nombre des associations participantes et de leurs adhérents. Des associations partent ou disparaissent et d'autres les remplacent.

 

Mais la principale préoccupation des responsables d'associations généalogiques présents ce jour là était la démarche entreprise par la société Notre Famille en direction des dépôts d'archives.

Notre Famille a l’objectif d’offrir à ses utilisateurs l’accès à l’ensemble des données généalogiques françaises : BMS, recensements …pour cela elle a pris contact en 2009 avec les dépôts d’archives afin de faire l'acquisition des images numériques ou du droit de réaliser ces images.

Sa démarche n’ayant pas de succès, elle a saisi la CADA du refus des départements. (avis du 25 mars 2010).

Forte de cet avis, elle a entrepris une nouvelle démarche vers les archivistes par des courriers dont le ton comminatoire choqua les destinataires.

De nombreuses associations généalogiques ont été contactées par les archivistes pour essayer de comprendre cette situation leur paraissant unique depuis la création des Archives publiques, une société privée utilisant des données publiques pour faire du commerce.

 

Afin de connaître l’avis du Ministère de la Culture, Michel Sementery, le président de la Fédération avait invité  le SIAF (successeur de la DAF) à venir nous donner son point de vue.

 

Difficulté du calendrier ou difficulté à prendre position sur un sujet épineux, aucun représentant n’a pu venir.

 

Bien que Notre Famille garantisse qu’elle cédera en pleine propriété ses travaux de numérisations aux archives et que celles-ci pourront les mettre à disposition de tous gratuitement, la FFG et toutes les associations suivront avec attention la suite des évènements.

Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier des forums, salons...

stand-SB.jpg

A propos du blog de la F.F.G.


Présentation

Géné@2014

    3ème Forum national organisé dans la cour de l'Hôtel de Soubise par la Fédération Française de Généalogie les 27 et 28 septembre 2014 avec l'aide des Archives de France.

 

soubise-entree

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés