Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

La Résistance aux archives

7 Mai 2011, 16:19pm

Publié par Jean-Yves Houard

resistance1_0.jpg

photo : Musée de la Résistance

 

Les archives du bureau Résistance, qui sont abritées par le Service historique de la défense à Vincennes, près de Paris, sont ouvertes au public.

 

Ce fond est constitué par les dépôts d’après-guerre constitués pour permettre l’« homologation » des résistants et par des dons privés récoltés lors de la campagne nationale de sauvegarde et de collecte d'archives privées de la Résistance et de la Déportation lancée en 2001 par La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) qui ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation.

 

L'année 2009  a été particulièrement fructueuse dans le domaine de la collecte des archives privées. Ces dernières se sont enrichies notamment des fonds de deux réseaux de résistance, le réseau Jade-Fitzroy et le mouvement Libération Nord, de ceux de deux journalistes, Jean Lartéguy et Henri Amouroux, ainsi que des archives de la fédération nationale des travailleurs de l'Etat (CGT).

 

Arrivé en mars 2009 par le biais de la Fondation de la Résistance, le fonds du réseau Jade-Fitzroy a été donné par Monsieur Guillaume Humbert, devenu propriétaire des archives après l'acquisition d'un appartement dans le 16e arrondissement de Paris. Elles étaient entreposées dans une cave depuis plus de quarante ans.

 

Au total, 610 000 dossiers sont conservés par ce bureau, soit l’équivalent de 1,5 kilomètre linéaire. Ils ont été constitués pour permettre l’« homologation » des résistants et forment ainsi l’un des fonds les plus imposants dans ce domaine.

 

 

Le Service historique de la défense organise jusqu’à la fin de l’année, autour de la Résistance, une exposition d’archives et des conférences-débats.

 

Rens. : 01.41.93.23.99 et www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Commenter cet article

Jean-Yves Houard 23/04/2012 11:38

Vous trouverez des informations sur le site de la « Fondation de la Résistance » http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/musees.htm
Comme indiqué dans l’article, vous avez le bureau Résistance du SHD, Service Historique de la Défence.
Vous avez aussi intérêt à vous rapprocher des Archives départementales de votre département et de son service éducatif.

mulero philippe 21/04/2012 14:22

Pouvez-vous m'indiquez où me puis-je me procurer des documents, photos....sur la résistance?
Car en mémoire de la résistance et pour les écoles et le public, je voudrais créer un site dans les environs de Toulon
en pensant aussi aux époux AUBRAC
Je compte sur vous Merci! filipe83110@yahoo.fr