Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Les Archives Nationales du Monde du travail, pourquoi ?

29 Juillet 2010, 18:02pm

Publié par F.F.Généalogie

Centre des archives du monde du travail

 

Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits «du monde du travail». Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.

 

 

L'intérêt pour les archives économiques

 

C’est en Allemagne, dès 1905, que les archives économiques voient leur intérêt reconnu avec l'organisation scientifique par l'entreprise Krupp de ses archives, exemple suivi rapidement par d'autres entreprises allemandes et la création à Cologne en 1906 du premier centre d'archives d'entreprises, le Rheinisch-Westfalische Wirtschaftsarchiv, avec l'aide financière de la Chambre de commerce. C'est dans cette même ville que se tiendra en 1913 le premier congrès sur les archives économiques.

 

En Suisse sont créées à Bâle en 1910, les Archives économiques suisses ( Schweizerische Wirtschaftsarchiv ) et les Archives pour le commerce et l'industrie à Zurich ( Archiv für Handel und Industrie ), suivi par les Pays-Bas en 1914 et leur centre d'Archives de l'histoire économique hollandaise à La Haye.

 

De même, aux États-Unis, la Business Historical Society, fondée à Boston, charge en 1925 la Baker Library de l'université de Harvard de recueillir des archives d'entreprises. Cette association fait paraître le Journal of Economic and Business History. Des établissements privés commencent à organiser leurs propres services d'archives.

 

Ce mouvement se poursuit pendant toute la première moitié du XXe siècle, en Angleterre notamment, avec la création en 1935 du Council for the Preservation of Business Archives ou plus simplement Business Archives Council ou au Danemark, avec la fondation du centre d'Aarhus, établissement d'État, pour réunir les archives industrielles et commerciales du Danemark en 1948.

 

Grâce à l'université de Manchester et à l'Economic History Review, un courant d'opinion se forme en faveur de la préservation des archives d'entreprises.

Les débuts d'une politique française

 

En 1926 les premiers efforts de Charles Schmidt, inspecteur général des bibliothèques et des archives, et la campagne entreprise par les Annales aboutissent au versement de quelques fonds d'archives d'entreprises dans les dépôts d'archives publics. Cinq ans plus tard, en 1931, une circulaire du ministère de l'Instruction publique prescrit aux archivistes départementaux de se rendre dans les établissements en liquidation et d'y prélever sur les papiers proposés à la vente ou à la destruction les documents offrant un intérêt pour l'histoire économique.

 

La suite sur http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/    voir Historique

 

Missions et activités

 

Les ANMT réunissent sous le même toit les archives produites par l'ensemble des acteurs du monde du travail.

 

Sont concernées :

- Les archives des entreprises industrielles, des entreprises commerciales, des banques et des assurances,

- Les archives des organismes professionnels, des syndicats patronaux et ouvriers et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle,

- Les archives des architectes ayant joué un rôle important dans le monde professionnel administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers etc...

 

Quelques chiffres :

Les ANMT c’est 200 000 connexions sur son site Internet par an

Les visiteurs : des généalogistes et des scientifiques.

 

Ouverture du service :

du mercredi au vendredi de 9h00 à 17h00

 

Adresse postale

Archives nationales du monde du travail
BP 405
78, boulevard du Général Leclerc
59057 ROUBAIX Cedex 1

Téléphonie :

Standard : (33) 03 20 65 38 00

Fax : (33) 03 20 65 38 01

 

Vous pourrez profiter de votre séjour au  congrès de généalogie de Lille 2011 pour rendre une visite aux Archives nationales du monde du travail



Commenter cet article