Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Les assises de la généalogie au château de Vincennes

26 Décembre 2011, 13:27pm

Publié par F.F.Généalogie

SHD-conferenceb.jpg

 

La Fédération Française de Généalogie a organisé ses 4e Assises de la généalogie au Château de Vincennes le samedi 10 décembre 2011 en concertation avec le Service historique de la défense (SHD).

 

Sandrine Heiser, responsable des politiques d’accueil de publics spécifiques (dont les généalogistes) a accueilli les visiteurs et présenté le site Internet du Service Historique de la Défense . Elle a rappelé les richesses de ces archives, qui offrent en plus de l’état-civil… le signalement (couleur des cheveux, des yeux, forme du front, du nez et du visage, taille, marques particulières…) et le contexte militaire de l’époque. Les JMO (journaux des marches et opérations) permettent de suivre au jour le jour le militaire.

 

Il a été rappelé que le site Web du SHD fournit les informations pratiques et les instruments de recherche. Les archives numérisées sont sur Mémoire des hommes (DMPA).

 

Un partenariat entre le Ministère de la défense et la  BNF prévoit une numérisation d'ouvrages et une mise en ligne sur Gallica, un premier volet sortira avec les journaux de tranchées pour une sortie en 2014.

 

Marc Margarit, animateur de l’association Ancêtres Italiens a présenté son travail sur le fonds de l'Hôtel des Invalides. Cette base de données qui recense 111 394 militaires de tous grades ayant participé à des guerres est en accès libre sur le site http://www.hoteldesinvalides.org/

 

Mme Agnès Chablat-Beylot  a présenté les fonds du Bureau central d'archives administratives militaires de Pau (BCAAM)

Le BCAAM est né le 1er mai 1961, il deviendra le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) le 1er janvier 2012 

 

Sébastien Sartory de l’EPIDE a présenté les formations de la deuxième chance dans lesquelles la généalogie peut apporter beaucoup. Voir article « Convention entre l’EPIDE et la Fédération française de Généalogie »


Conférence sur l’archéologie militaire, l’adjudant-chef Lafargue a expliqué sa méthode qui est très rodée : l'idée est de mener une recherche sur un ancêtre militaire à partir d'un souvenir de famille (une photographie ancienne par exemple), d'une découverte archéologique ou d'un monument commémoratif. Efficace !

 

Après le repas, les visiteurs se partagèrent en groupe pour découvrir :

- les dossiers de pension des troupes coloniales et ressortissants de l’AFN,

- l’espace d’accueil du SHD,

- faire la visite de la salle des emblèmes

 

Les généalogistes constituent 40 % du public du SHD, afin de parfaire l’information sur les ressources des archives militaires qui leur sont offertes, une journée des généalogistes leur sera consacrée le mardi 26 juin 2012, à l’initiative de la FFG et du SHD.

 

Pour en savoir plus.

Consulter le document de présentation de la conférence de Sandrine Heiser sur « Les ressources généalogiques du Service historique de la Défense et les instruments de recherches disponibles en ligne »

 

Consulter le document de présentation de la conférence d'Agnès Chablat-Beylot sur « Les fonds conservés au Bureau central d'archives administratives militaires à Pau »

 

Lire aussi l'article de Charles Hervis sur le site de la revue française de généalogie « Les militaires bichonnent les associations fédérées »

Commenter cet article