Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Numérisation : la relance et le rapport Tessier

21 Janvier 2010, 22:14pm

Publié par F.F.Généalogie

Remise-du-rapport-Tessier_illustration_dossier.jpg
Marc Tessier, Frédéric Mitterand et Nathalie NathalieKosciusko-Morizet


Lundi janvier La numérisation du patrimoine dotée de 750 millions d'euros

Mardi 12 janvier Le rapport de la commission Tessier

 

 

Selon le site 20 minutes.fr  « Nicolas Sarkozy a présenté ses arbitrages sur le grand emprunt. Une salve d’annonces parmi lesquelles celle d’attribuer 750 millions d'euros pour la numérisation du patrimoine, conformément au souhait de Frédéric Mitterrand qui milite en ce sens depuis plusieurs semaines.

 

Avec ce feu vert élyséen, l’Etat français entend poursuivre le travail déjà entamé et affirmer son indépendance sur ce domaine. «Nous allons monter un grand partenariat public-privé, tout en gardant la maîtrise de notre patrimoine» mais «il n'est pas question de le laisser partir», a prévenu Nicolas Sarkozy en évoquant l'initiative du géant américain Google, qui a entrepris de numériser des millions de livres pour sa bibliothèque en ligne Google Books. «C'est aussi un problème d'identité, et notamment d'identité nationale», a-t-il insisté.

 

Google out?

 

Le message de Nicolas Sarkozy est clair: pas question de laisser aux autres, notamment à Google, le soin de prendre en charge la numérisation du patrimoine français. Officiellement, la France se dit «prête à discuter» avec le moteur de recherche américain. Dans les faits, le gouvernement milite activement pour mobiliser les pays européens autour d’un projet commun, porté par le portail existant Europeana. ..

 

Ce projet ne signifie pas pour autant la mise sur la touche de Google. Désormais dotée du budget qui lui était nécessaire pour assurer la numérisation de son patrimoine, la France entend poursuivre les discussions avec le géant américain, mais d’égal à égal cette fois. En attendant, le ministère de la Culture doit encore décider de la façon dont les 750 millions d’euros fraîchement gagnés seront utilisés.

 

NUMERIQUE

 

En tout, l'enveloppe allouée aux développements du numérique (numérisation du patrimoine et généralisation du haut débit sur le territoire) s'élève à 4,5 milliards d'euros. »

 

La commission Tessier propose la création d'une plateforme en ligne sur laquelle serait consultable l'ensemble du patrimoine écrit français...

Officiellement et en termes diplomatiques, il ne s’agit que d’une «alternative» à Google Books…

 

 

Pour cela, la commission, présidée par Marc Tessier (ex-président de France Télévisions), défend la création d’une plateforme unique, sur laquelle serait consultable l’ensemble du patrimoine écrit français. Un travail titanesque qui s’appuierait sur ce qui existe déjà, notamment la bibliothèque numérique française Gallica, produit de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui peine toujours à trouver son public depuis son lancement, en 2000.

 

Gallica comme base en refaisant sa conception.

 

Le gouvernement français arrivera t’il à faire la paix avec le géant Google et à convaincre Google d’alimenter une plateforme concurrente à Google Books ?

 

Voir aussi le discours du Ministre lors de la remise du rapport Tessier

Commenter cet article

Jean-Yves Houard 11/05/2010 14:12


La Fédération est en train de rassembler les différents éléments concernant cette information. Une des interrogations est de savoir si le travail réalisé par la société sera mis à disposition
uniquement par son site commercial ou s'il sera aussi à disposition au travers des archives détentrices des documents.


monique gallais 10/05/2010 19:57


concernant la numérisation annoncée par le Président de la République, j'ai aussi lu que Généalogie.com a répondu à l'appel d'offre cela veut il dire que le financement par de l'argent public de
cette numérisation va devoir être payer ensuite par les généalogistes amateurs car en effet, pour obtenir des renseignements sur ce site il faut payer...qu'en pense la fédération ?
merci de votre réponse
mgallais


Roger 16/03/2010 13:17


Les Archives innovent, aux AD67: sur l'écran, bandeau en travers des actes numérisés voir
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2010/03/ad67-sur-l%C3%A9cran-bandeau-en-travers-des-actes-num%C3%A9ris%C3%A9s-.html