Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie

Ouverture du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

10 Novembre 2011, 13:42pm

Publié par F.F.Généalogie

musse-paysage.jpg

 

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, le chef de l'Etat inaugurera à Meaux le Musée de la Grande Guerre. L'établissement rassemble des milliers d'objets, la plupart provenant de la collection d'un passionné.

 

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux ouvrira ses portes vendredi 11 novembre et sera inauguré par le président Nicolas Sarkozy. Dans ce musée de 7.000 mètres carrés, érigé sur les lieux mêmes de la bataille de la Marne de septembre 1914, deux avions, un Spad 13 et un Blériot 11, côtoient un char, un taxi de la Marne vert tilleul ou encore un pigeonnier mobile de campagne. Un peu plus loin, une dizaine de mannequins soldats aux uniformes kaki à col mao, entourés de répliques de chevaux en résine blanche, ont le regard tourné vers le visiteur.


Des bombes et obus à ailettes, des matraques de tranchées mais aussi des jouets d'époque sont sous vitrines, dans cet imposant bâtiment, imaginé par l'architecte Christophe Lab, dont le toit-terrasse offre un large point de vue. C'est à quelques kilomètres de là, à Monthyon, que fut tiré, le 5 septembre 1914, le premier coup de canon de la bataille de la Marne, contre-offensive victorieuse de Joffre contre les armées allemandes qui menaçaient Paris.


Jean-Pierre Verney, 65 ans, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, a cédé au musée sa collection unique pour 600.000 euros. Quelque 50.000 livres, journaux, uniformes, fusils, affiches ou encore cartes postales provenant de 35 pays ont été réunis pendant plus de 40 ans, au fil des marchés aux puces et ventes aux enchères, par ce passionné qui dit avoir "autant de respect pour un bâton de Maréchal que pour un paquet de cigarettes".

"En 2004, je suis venu à Meaux pour la commémoration de la bataille de la Marne. A cette époque, le musée de Verdun ne voulait pas de ma collection, les Etats-Unis et l'Allemagne voulaient la racheter", raconte-t-il. Mais, "sachant que j'avais des objets sur toute la période 14-18, Jean-François Copé, député-maire de Meaux, a souhaité acquérir ma collection et en faire un musée", se souvient Jean-Pierre Verney. "Ici, ce n'est pas un musée militaire, ni même un musée de l'aviation, personne n'a été oublié", explique-t-il, se rappelant que son "premier objet était un tableau marchandé durant deux jours au marché aux puces de Saint-Ouen, en 1972".

"Je laisse des traces de l'histoire"

"Avec la mort du dernier poilu, nous avons passé un cap, il n'y a plus de mémoire vivante de cette guerre mais avec ce musée, on a un nouveau regard, qui est généraliste sur cette période", souligne Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre. Ici, "on va jouer sur le ressenti du visiteur, au niveau d'une tranchée par exemple où on va s'appuyer sur les images, le froid, le confinement, la peur, la nuit", précise Michel Rouger, qui parie sur l'interactivité.

Le coût de ce projet s'élève à 28 millions d'euros, financé à 50% par la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, ainsi que par la région, le département et l'Etat. Les nombreux mécènes apportant eux 3 millions d’euros. L'exposition permanente s'étendra sur 3.000 mètres carrés et les expositions temporaires sur 300 mètres carrés. Le musée compte également deux salles pour développer des ateliers pédagogiques, un auditorium de 115 places, un centre de documentation comprenant plus de 8.000 ouvrages, un café et une librairie.

 

Compte tenu de la qualité des expositions réalisées lors de la préfiguration, on peut logiquement penser que ce sera un lieu qui méritera le détour.

 

Commenter cet article

Jean-Yves 19/02/2012 12:33

Ce n'est à la FFG qu'il faut l'envoyer, c'est au Musée de la Grande Guerre à http://www.museedelagrandeguerre.eu/contact

FAURE JACQUE/JOELLE 19/02/2012 10:53

je vous ai fait parvenir la semaine dernière une photo concernant
l'habit de zouave" enfant" du début du siècle, je souhaiterais savoir si vous l'aviez bien reçu.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Jean-Yves 06/02/2012 12:21

Vous pouvez entrer en contact avec le musée sur leur site au
http://www.museedelagrandeguerre.eu/contact

faure jacques 02/02/2012 15:32

Il m'a été conseillé de m'adresser à vous car je possède un costume de zouave enfant datant de mon père. Je désirerais le vendre car il est en bonétat.
J'attends une réponse de votre père.

anne 04/01/2012 13:39

bonjour, article vraiment très intéressant. J'en profite en même temps pour vous souhaiter une très bonne année 2012.

Jean-Pierre 12/11/2011 18:57


Le 11 novembre à Meaux, Le président de la République a annoncé la mise en place avant la fin de l'année d'une mission de préfiguration du centenaire de la Grande Guerre.


chlore liquide pour piscine 11/11/2011 02:40


super ton article je note de suite votre site dans mes bookmars