Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Pour 2014 , les généalogistes sur les traces de leurs ancêtres, les poilus.

8 Mai 2010, 18:07pm

Publié par F.F.Généalogie

deux_soldats.jpg

participants à l’inauguration du Musée de Meaux, avril 2010.

 

La France et les nombreux pays qui furent partie prenante de la Grande Guerre s’apprêtent à commémorer  en 2014 le centenaire du commencement des combats.

 

Toutes les familles de France ont des souvenirs liés à la Grande Guerre et nombreuses sont celles où un homme mort a manqué. Dans les greniers, sur les cheminées, dans les malles s’entassent les souvenirs.

 

La Fédération Française de Généalogie souhaite participer à ce formidable élan de souvenir avec toutes les associations historiques et généalogique qui ont défriché le terrain.

 

Des travaux ont déjà été réalisés à différents niveaux en s’appuyant sur les documents existants dans les Archives ou dans les familles.

 Au niveau familial, pour retracer les parcours d’un ancêtre à travers sa correspondance avec le complément des Archives militaires comme Mémoire de Hommes et les Journaux de Marche des régiments.

 Au niveau communal, pour faire vivre un monument aux Morts pour la France en faisant une recherche dans l’Etat Civil et dans les sources susnommées. .

Au niveau départemental , pour étudier l’histoire des régiments, leurs parcours pendant la grande Guerre sur les différents lieux de bataille et bien sûr les hommes qui ont fait le sacrifice de leur vie en combattant dans ces régiments.

 La Fédération peut avoir trois rôles en évitant de créer des doublons :

- recenser l’existant en moyens documentaires ( bibliographie, sites.. ) et associatifs spécialisées

- proposer des pistes de travail, des exemples de réalisation..

- aider à l’échange pour les recherches

L’aboutissement sera mis en valeur par des manifestations et la réalisation d’un document en 2014.

Commenter cet article