Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Qu’en est-il des moteurs de recherches sémantiques du Ministère de la Culture ?

28 Mai 2010, 19:37pm

Publié par Jean-Yves Houard

portail-culture-genea.jpg

Jeudi 27 mai le Ministère de la Culture organisa un séminaire pour faire le point sur ses moteurs de recherche sémantique « collections » et « généalogie ».

 

Ces moteurs de recherche sémantique permettent des interrogations en langue naturelle. Le moteur sémantique permet de retrouver un terme quel que soit sa forme (pluriel, conjuguée, etc.) et d’étendre la recherche aux mots synonymes ou de mêmes racines étymologiques.

 

 Actuellement le moteur de recherche «  collection » donne accès à plus de 4 millions de documents et à plus de 2,5 millions d'images.

Le moteur de recherche «  généalogie » donne accès à 6 millions d'actes fournis par huit bases de données. Le matin même la base « Mémoire des Hommes » a rejoint ce moteur de recherche. Cette intégration a nécessité quatre ans de travail conjoint des ministères de la culture et de la Défense afin de répondre aux souhaits de chacun.

 

Ces moteurs de recherche sont encore en mode projet et les moyens mis à disposition de ses responsables ne permettent pas une intégration rapide des données provenant de tous les centres d'archives de France et des autres détenteurs de données susceptibles de figurer dessus. Il faut compter plusieurs années pour intégrer une nouvelle base.

 

Laurent Veyssière de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives au ministère de la défense a annoncé pour « Mémoire des Hommes » la création de quatre bases nouvelles en 2011 dont celle des Alsaciens Mosellans incorporés de force et la numérisation des 1600 registres militaires napoléoniens pour trois millions de notices individuelles.

 

À propos d'Européana le portail numérique européen conçu en réaction à Google Print, Européana est toujours en version prototype, il poursuit son chemin soutenu par la volonté des législateurs et du conseil des ministres européens.

Il est à noter que le développement de ce portail montre qu'il n'est pas possible d'y intégrer directement toutes les collections disponibles actuellement ou dans le futur en Europe mais qu'il ne peut fonctionner qu'à partir des agrégateurs nationaux.

 

M. Hervé Lemoine Directeur du SIAP a clôt cette journée en se félicitant de toutes ces initiatives qui viendront faciliter l’égalité pour l’accès de tous à la culture et ainsi enrichir le plan du Ministère de la Culture en faveur des  territoires ruraux.

 

En conclusion, on voit de beaux projets permettant un accès par tous à la Culture , reste à savoir si la Culture tant au niveau français qu’européen aura les moyens financiers et humains de ses ambitions.

Commenter cet article