Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la F.F.G.

Questions de généalogie au Salon des Seniors

1 Avril 2011, 18:12pm

Publié par Jean-Yves Houard

  senior.jpg

La 13ème édition du Salon des Seniors, destinée aux 50 ans et plus, qui s’est tenue du Jeudi 24 au Samedi 26 mars à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles, a atteint un record de fréquentation.

En effet, le salon a réuni cette année, 37 812 visiteurs, ce qui représente une augmentation de près de 20% par rapport à l’année 2010

Le salon a accueilli cette année 231 exposants. Signe des temps, pour le tourisme, les pays normands ont remplacé la Tunisie et le Maroc.

Au niveau technologie de l’information, on notait la présence de nombreuses sociétés ou associations proposant des initiations à l’informatique et du matériel informatique dédié aux seniors : écran large tactile…

 

La généalogie était représentée par l’éditeur de logiciel Hérédis et la Fédération Française de Généalogie. Il y a eu de nombreux visiteurs sur leurs stands.

 Sur celui de la FFG, comme annoncé dans la presse, nous nous sommes relayés pour expliquer comment commencer son arbre généalogique, comment sortir d’une impasse et où trouver une association.

 

Les visiteurs se partageaient en deux grosses catégories :

- Ceux qui étaient dans une impasse

- Ceux qui débutaient, (de leur propre chef ou ceux qui étaient missionnés par leurs enfants) et ignoraient tout des méthodes de recherches et de l’existence des associations de généalogie, des actes en ligne...

 

Nous nous sommes efforcés de répondre aux attentes des premiers, nous leur avons donné des pistes pour rebondir ; pour les seconds, après leur avoir expliqué la méthode pour démarrer, nous les avons dirigés vers les associations à même de les aider.

Il a été remarqué chez les débutants, l’ignorance de l’existence des associations de généalogie et de l’aide qu’elles peuvent apporter.

 

Espérons qu’en 2012, d’autres acteurs se joindront à nous pour animer un village de la généalogie.

 

Photo : Patricia et Jean-Yves dans le stand

Commenter cet article